Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 20:19

Dead-Years-Cover.jpg

 

 

LIFEFORCE RECORDS/ 2012

 

 

 

 

Actifs dans la scène metalcore depuis 2006, les Pennsylvaniens de This Or The Apocalypse signent ici leur quatrième album.

Ici, tous les éléments typiques du metalcore sont présents et ce ne sera pas pour en déplaire aux fans puristes du genre.

Des mélodies barrées et une technique ici à souligner point de vue gratte, un chant agressif accompagné d'appuis plus gutturaux ainsi que des choeurs. Ajoutons à cette formule un côté tout de même assez barré qui renforce les idées positives quant à la maîtrise de leur art.

 

« Hell Praiser » se joue sur un tempo bien lourd et down tempo dans l'ensemble. Le chant lead est hystérique à souhait et les choeurs death metal sont gutturaux à mort. L'un des points forts du groupe réside d'ailleurs dans ces diverses expérimentations gutturales et écorchées.

 

On remarquera l'excellent travail porté sur les mélodies que l'on évoque celles de « Power Hawk » amenant une énergie à ce titre dès le début, celles d' « Americans » qui se veulent plus légères provoquant par la un côté plus atmosphérique ou encore une ambiance épique comme dans « A Damn Moment ».

Et que dire des efforts apportés à ce niveau sur « Kill'Em With Guidance » où là on fait dans le balaise et barré à foison.

 

Rien à dire également sur le côté rythmique où le batteur y va de bon cœur . Qu'il décide de faire dans le lourd comme sur « Power Hawk » ou qu'il y aille dans le break comme sur « Americans ».

Un groupe qui est plein de ressources et qui n'a rien àse reprocher sur la maîtrise de tous ces éléments.

 

Cependant, j'ai pu quelque peu tiquer sur les passages au chant clair venant amener une touche plus légère venant contraster le morceau.

J'ai eu un peu de mal avec ce chant qui m'a paru trop pop dirais je. Des refrains très easy listening comme par exemple sur « In Wolves » ou « You Own No One But You ». Je ne critique pas car dans la maîtrise de ce chant, il le fait bien mais c'est un peu le type de chant qui vient un peu me chatouiller les oreilles notamment lorsqu'elle est accompagnée de vocaux nettement plus rageur.

Mais après tout, peut être ne suis je pas assez 'metalcore' préférant plutôt le deathcore notamment au niveau vocal.

 

De bonnes ambiances dans l'ensemble sur les morceaux de cet album et un travail déchaîné il n'ya pas à dire là dessus.

Je conseillerais donc ce « Dead Years » aux fans de metalcore que je qualifierais de pur et dur. De l'énergie, des mélodies et une technique assez bluffantes, les fans de styles plus « extrêmes » auront sans doute un peu plus de mal.

 

 

link

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires