Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2023 7 21 /05 /mai /2023 21:50
ATRA HAERESIS-'Pretium'

SATANATH RECORDS/ KRYRART PRODUCTIONS/ DEATH PORTAL STUDIO/ 2021

 

 

Retour chez Satanath Records pour une collaboration avec Kryrart Productions et Death Portal Studio et cet album prometteur qui s'avère être lui aussi un projet collaboratif international comprenant en effet des membres russes et biélorusses.

Six titres pour environ trente minutes d'un black mélodique qui n'oublie pas d'y allier un côté lourd death metal.

D'ailleurs ces lourdeurs et puissance seront le premier constat qui sautera à la face dès l'écoute d' « Hatechrist » et de sa déferlante de riffs bien balancés.

 

Les ambiances sont très bonnement apportées, voguant entre des séquences progressives qui délestent un peu la bestialité latente comme pour ce break sur « Man Through Epochs » .

Aucun faux pas, la formule vous est balancée en pleine gueule et s'y accroche sachant même poser par instants un certain côté épique et guerrier.

 

La voix colle complètement bien avec son côté éraillé au compte des aventures de l'album et elle se voit accompagnée sur certains passages par des choeurs justement typés épiques tendrons 'viking metal' mais pas ce viking metal chiant et cloné puissance 10000.

 

Niveau rythmique, le marteleur effectue fort bien sa tâche, profitant de sa double pédale pour alourdir des blasts bien assassins puis proposer des moments plus binaires quand s'étoffent les ambiances explosives.

 

On saura apprécier ce passage oriental de « Vaunted Dyer » sur la fin qui saura rappeler Nile par exemple.

Lourdeur, régularité et mélodies s'y fusionnent parfaitement.

 

Alors, oui, il y a un côté 'metal actuel' quand on écoute cette œuvre mais certains passages sauront rappeler certains combos des débuts/mid 2000 comme Carpathian Forest ou encore Shining avec ces richesses mélodiques entêtantes comme sur « The Sacred Games » par exemple.

 

« Pretium » se démarque un peu avec sa structure différente et moins purement black.

Ce morceau restera d'ailleurs dans le top du 'catchysme' de ces temps ci (ndlr : big up Syl Alba).

Le batteur y est furieux, de bons échanges vocaux variés et des riffs dissonants puis saccadés. L'ambiance proposée est très intéressante.

 

« Aendor Witch » conclut le trip, avec une mélodie de tonnerre posant une certaine mélancolie sur les débuts avant d'imposer du monolithique et lourdement épique au gré des riffs et ambiances générales.

 

C'est un très bon cru que cet album d'Atra Haeresis, black metal avec alourdissements qui raviraient les amateurs de scène black/death polonaise par exemple, avec un plus en maîtrise de variantes atmosphères.

Combo russe et biélorusse à encourager.

 

 

Hugh Grunt

Partager cet article
Repost0

commentaires