Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 14:44

SYSTR_Gazole_cover.jpg

 

SG RECORDS/ 2012

 

 

 

Systr sont nantais et proposent avec ce « GAZOLE »leur tout premier album évoluant dans un style electro/ indus metal assez varié dans l'ensemble.

Après une prévision pour 2010, cet album sort 2 années plus tard.

 

C'est donc dans un électro indus bien moderne qu'évolue le groupe. Des parties métal très rentre dedans pourront faire plaisir aux fans de Frontline Assembly, Prong voire encore KMFDM.

Je pense ici déjà au titre éponyme qui vient démarrer cet album de manière couillue avec le placement de différents vocaux apportant un côté efficace à un tel titre.

Je pense par là aussi à « The Race » qui reste dans l'esprit pêchu du premier morceau avec en plus un petit côté Eisbrecher pour la touche accrocheuse de la chose.

Une bonne dose d'énergie et de hargne se font aussi sentir dans « Sportswear » avec son côté très infernal et les vocaux rappés à la F.L.A. Et ces parties vocales bien agressives puis les rythmiques lourdes et rentre dedans. « Pointbreak » envoie aussi avec toujours la présence de refrain catchy venant apporter un certain contraste dans le morceau, contraste s'alliant néanmoins de manière efficace à l'ensemble du titre.

 

Le style varie selon l'album par certains passages très electro pop que l'on retrouvera dans « Protect Your Horizons » et son côté Lycosia d'un point de vue vocal ou encore dans « Understanding » qui possède un côté très accrocheur. Un titre que l'on pourrait aisément considérer comme le hit de l'album. « Superheroes » s'avère aussi très tubesque pour venir clore cet album, une façon volontaire (ou pas) du groupe de vous laisser une trace d'eux dans votre cerveau de par les parties très sing-a-longesque que l'on retrouve dans cet album.

Deux autres titres se démarquent de cet album. Le premier est « DBMB » où les guitares métal sont toujours présentes mais le côté dancefloor est ultra prononcé. Il faut oser me direz vous et bien eux ils le font. Le second est « Remaining Silence » qui pourrait s'apparenter comme un interlude dans cet album. Morceau le plus posé de l'album d'ailleurs. Une prédominance de vocaux féminins et un côté presque trip hop rendent ce titre je dirais très radiohitesque.

 

Un premier album avec de l'idée que je conseillerais aux fans des groupes que j'ai pu citer ci dessus. J'imagine que certains risquent de décrier les titres que j'ai pu citer à part mais le groupe a osé et c'est là l'une de ses forces. Tant qu'il se fait plaisir à lui même, je dirais que c'est le principal à retenir. A suivre...

 

link

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires