Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 10:38

supucube3

 

2013/Listenable Records

 

Qu'on parle de Supuration, de S.U.P. ou de Spherical Unit Provided, le résultat est toujours le même : on parle de qualité, de savoir-faire, d'inspiration, de la part d'un groupe absolument unique (qui eut les honneurs d'un triple tribute album il y a quelques années) qui réussit en permanence à créer sans lasser l'auditeur. Si mes calculs sont bons (chose ardue s'il en est vu la foison de sorties du groupe depuis ses débuts, sur de nombreux formats, maxi, E.P., album, live, réédition, remix, dvd, bootleg...), CU3E 3 est le dixième album de nos singuliers nordistes, la dernière partie de la trilogie commencée avec The Cube en 1993 et poursuivie avec Incubation en 2003. Une trilogie qui s'achève donc en 2013, vous noterez le souci du détail dans sa mise en place ! Pour l'occasion, S.U.P. a foncé dans une cabine téléphonique et s'est paré de sa panoplie de Supuration, mouture plus « death » du combo. Indubitablement, les atmosphères tant louées des albums de S.U.P. sont toujours prégnantes dans CU3E 3, les voix gutturales représentant a priori la véritable différence   entre les deux (id)entités. Et encore, le premier morceau de S.U.P. qui me vient à l'esprit, « Twins », est jalonné de growls à faire pâlir un loup-garou diphtérique. Dans ce cas, la démarcation est peut-être plus à chercher du côté du son de guitare, très lourd chez Supuration.

On retrouve quoi qu'il en soit ici tous les détails qui ont fait la gloire des géniteurs de chefs-d'oeuvre comme Anomaly, Room Seven ou Chronophobia, un certain minimalisme (comprenez: pas de débauche de notes inutile), des plans riches par contre, souvent mid-tempo, aux rythmiques hypnotisantes et aux mélodies entêtantes, des morceaux globalement planants, privilégiant les ambiances, bref une patte immédiatement reconnaissable et, comme précisé dans l'introduction de cette chronique, unique en son genre. Comme d'habitude, rien n'est à jeter dans les neuf titres proposés; l'ensemble est extrêmement compact et cohérent, à tel point qu'après avoir fait un album intitulé Hegemony il ne serait pas surprenant que les Valenciennois sortent un jour sa version remixée: Hegemony of Homogeny. Jeu de mot mis à part, ces derniers sont vraiment passés maîtres en matière d'homogénéité et de cohérence, le fait qu'ils affectionnent les histoires et les concepts n'y étant certainement pas étranger.

On se risquera néanmoins à avancer le nom d'une plage ou deux qui nous aurai(en)t peut-être plus marqué que les autres... Si vous souhaitez découvrir CU3E 3 à travers un seul morceau, nul doute qu'"Introspection" s'avèrera le meilleur V.R.P. qui soit, avec sa ligne mélodique si réussie et ses chants si envoûtants, et si vous préférez un condensé de ce que le groupe a produit jusqu'à maintenant, il semblerait que "Consumate" fasse assez bien l'affaire; "The Climax", quant à lui, porte plutôt bien son nom dans le sens qu'en tant que dernière pièce du puzzle, en tant que conclusion du propos, il donne une image très positive de l'ensemble par son côté speed (attention, tout est relatif) et dynamique. Ceci dit, n'oubliez pas que les disparités entre les neuf pièces de CU3E 3 sont très ténues et que, comme le soulignent toujours les footeux à la fin d'un match, l'important, c'est le collectif. A ce titre, ce nouveau skeud non seulement tient la route, non seulement tient la dragée haute aux autres sorties de ce premier trimestre 2013, mais surtout tient la corde pour figurer en bonne place dans les divers classements et tops de fin d'année; il est également un objet indispensable, de toute manière, pour tout fan de S.U.P. qui se respecte. D'ailleurs, quand on connaît la qualité de leurs packagings, il n'y a vraiment rien qui ne pourrait vraisemblablement empêcher que le nombre de ces fans ne s'accroisse irrémédiablement avec cette sortie...

www.supuration.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires