Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 14:14

kortex.jpg

 

                                                       AUTOPRODUCTION/2008

 

 

« Un cd de 2008? Mais tu es un peu à la bourre ! » me direz vous. Mais il s’agit là d’un cd que je n’ai acquis que récemment ayant eu la chance de partager les planches avec ce groupe parisien très sympathique. Ayant pris une bonne claque pendant leur prestation scénique, je me devais d’avoir ce EP qu’est « Beyond The Mirror » en ma possession. Et c’est chose faite !

 

Un 4 titres pour 20 minutes environ pendant lesquels il sera bien difficile de leur coller une étiquette. Les morceaux proposés oscillent entre un heavy death et thrash technique (ou techno-thrash pour utiliser les termes techniques héhé). Des musiciens brillants de par leur technique, donc,  nous permettant de voir que le groupe n’est pas né d’hier. Des morceaux à la structure très originales limite psychédélique.

 

Ne vous attendez pas à une pluie de blast beats à tout va, Kortex fait dans le plus raffiné et possèdent un groove qu’on ne peut renier.

L’ouverture pachydermique de « Under Cover » poursuivie d’une partie orientale nous montrent que l’on ne fera pas dans le linéaire et l’on sera même surpris par le tout petit instant reggae présent dans ce morceau. Les vocaux assez black d’Aurélie (me rappelant un peu ceux d’Opera IX) collent parfaitement au style.

Tout au long du cd, des structures riches en variations et rebondissements nous sont offertes.

 

Un côté à la Cöroner puis des instants nettement plus heavy. Les soli proposés le sont avec énormément de feeling, je pense notamment à la partie soliste dans « All Is Vanity » ou encore dès le début de « Naught Shores ».Les vocaux plus death de Bruno viennent appuyer ceux d’Aurélie, la formule fonctionne parfaitement.

Pour en revenir à « Naught Shores », je dois vous avouer que c’est sur ce morceau que s’abat ma préférence. Introduction au chant clair limite rock, structures saccadées, échanges vocaux black/death, riffs orientaux, ce morceau est décidemment celui qui me reste le plus facilement en tête et celui pour lequel j’ai augmenté le volume encore plus. Pauvre voisine. Héhé. Le morceau s’avère très efficace.

 

Richesse. C’est le mot que l’on retiendra de ce cd 4 titres. Richesses d’ambiances retrouvées, richesse au niveau des structures et des variations, richesse technique, rien ne m’a déçu.

Le seul point noir que je trouverais serait que 4 titres font trop court mais impatiemment nous attendrons plus.

A noter que le groupe recherche des dates et je ne peux que vous encourager à les inviter car l’énergie de ce cd est vraiment bien retranscrite en live, et à noter aussi qu’un changement de line up a eu lieu : Samitriani remplaçant Chee à la guitare soliste.

 

Je ne saurais que conseiller ce cd à tous ceux qui aiment la musique bien faite, où l’on ne s’ennuie pas et je ne me cantonnerais pas qu’au métalleux. Pour toi, parisien, boulonnais ou encore texan : « jettes toi sur « Beyond the mirror » » qui est en lui-même un sacré voyage !

 

http://www.myspace.com/kortexmetalband

Partager cet article
Repost0

commentaires