Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 00:08

kro_1247.jpg

 

AUTOPRODUCTION/2009

 

 

 

Chez Yargla, nous allons bientôt finir par nous faire taxer de chauvins. Le problème étant que c’est fort productif dans notre coin en matière de sortie de démos/EPs ces temps ci. Alors, restez… ne fuyez pas !

Cette fois ci, nous allons nous attaquer à ce Ep de C.O.N.T.R.A.S.T. originaires de ….suspense… Boulogne sur mer (haha).

Leur tout premier EP de sept titres pour à peu près 28 minutes.

Leur coller une étiquette ? Ce n’est pas facile tant leur musique s’avère riche et variée. Un côté fort progressif dans leur metal/rock/ambient… et encore cette classification est, je l’avoue, trop restrictive.

 

C.O.N.T.R.A.S.T. alterne chant français et anglais. Mes acolytes savent bien que je ne suis pas fan du chant en français que l’on comprend trop (héhé) et j’avoue que c’est ce qui m’a un peu bloqué au départ, mais au fur et à mesure de l’écoute (et des écoutes), on s’y fait et l’on passe au travers. On pourra constater que la musique colle tout à fait au nom du groupe. Nombreux sont les contrastes que l’on peut retrouver. Contrastes au niveau du chant de par l’alternance chant clair et chant guttural, contraste au niveau des diverses ambiances : des moments assez atmosphériques et d’autres plus rentre dedans…le tout étant bien effectué et se ficelant parfaitement.

 

Cette galette nous emporte donc dans un voyage fort agréable. Comme dit ci-dessus, l’ensemble est riche en idées et par conséquent varié à souhait. Plusieurs noms peuvent venir à l’esprit : Psykup (pour le côté vocal clair), Korn, Meshuggah et j’oserai même inclure Placebo (bien que n’étant pas fan de ce groupe) pour le morceau  « One Love, Two Mirrors » (que certains doivent souvent réclamer en concert –private joke-.)

En écoutant les morceaux, on se rend compte qu’un travail énorme a été fourni et que nous n’avons pas à faire à des novices. Des parties bien techniques,  des mélodies de grattes bien trouvées, des parties rythmiques bien saccadées, la basse venant apporter une lourdeur supplémentaire fort appréciable dans leurs parties plus brutes, notamment dans « Some Choices » où Peter se permet même de pousser la gueulante.

 

On passe par tous les états avec C.O.N.T.R.A.S.T., l’un des exemples les plus flagrants se retrouvant dans « Introspect », morceau composé de parties bien schizophrènes où agressivité, et instant atmosphérique fusionnent. Ce morceau, comme les autres résume bien aussi le côté technique du groupe, je pense par exemple au solo. La très Kornesque « Anonym’us » s’avère aussi diversifiée. Riffs saccadés jonglant avec parties très atmosphériques. Du fort bon.

Des moments plus rock avec celle que j’avoue, oui, est celle pour laquelle j’ai une petite faiblesse « One Love, Two Mirrors » (et oui qui l’eut cru ?). On tend vers une composition beaucoup plus pop mais tellement accrocheuse. Les riffs, la mélodie restent facilement en tête. Suite à celle-ci,  « Some Choices » vient regonfler les moteurs. La plus agressive de cet EP où la double se déchaîne, où le bassiste fait vibrer toutes ses cordes (les cordes vocales inclues), et les guitaristes décident d’en découdre avec l’auditeur…mais n’ayez crainte, ce morceau tant lourd et gras est vraiment bon. Même si pour faire le rabat joie, je dirais qu’il est encore meilleur en concert.

 

Sept titres donc vraiment bien foutus. Que l’on aime ou pas C.O.N.T.R.A.S.T., on ne pourra pas nier que les sbires maîtrisent totalement leur art et leur technique et qu’un travail énorme a été apporté à leurs compositions. Je ne pourrais donc que conseiller à tout le monde de jeter une oreille à « Oppose & Attire », et plus précisément aux gens dénués d’œillères. Les fans des groupes cités au dessus devraient y trouver leur compte. A noter que C.O.N.T.R.A.S.T. sont constamment en recherche de plans concerts, n’hésitez donc pas à les contacter par le biais de leur myspace. En attendant : We want More… !

 

http://www.myspace.com/bandcontrast


Partager cet article
Repost0

commentaires