Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2008 7 12 /10 /octobre /2008 21:41



Hello THE SOUL I AM.
Tout d'abord, question bâteau... Non pas "Hissez-vous le voile au réveil?" (lol) mais: pourriez-vous nous présenter le groupe de ses premiers jours à aujourd’hui ?

 

Salut à tous. David (guitares/programming) est à l’origine de ce projet. Il a commencé à composer seul, mais ne trouvait pas de chanteur. C’est Necurat de BLISS OF FLESH qui nous a mis en contact début 2008. Le courant est tout de suite bien passé. Ensuite, tout s’est enchaîné, nous avons beaucoup écrit, enregistré 4 demos, commencé à démarcher les labels, magazine, et j’ai monté le site Myspace du groupe. Nous montons en puissance régulièrement.

 

Déjà 4 démos sorties en moins d'un an, Waow les mecs, vous carburez à quoi ? Où puisez-vous tant d'inspiration ? ( inclus cinéma, littérature, etc.)

 

Nous sommes des robots… Notre organisation particulière n’est pas étrangère à cette de production élevée. Déjà, nous sommes deux, David et moi avons des rôles bien définis. Ensuite, nous ne répétons pas, mais travaillons chacun de notre côté, et quand on se voit, c’est pour enregistrer dans le home studio de David. Au final, il n’y a pas de temps mort dans notre collaboration.

Au niveau de l’inspiration, David est un redoutable producteur de riffs, il bouillonne d’idées et n’attend pas la fin d’un projet pour s’atteler au suivant, ça ne va jamais assez vite pour lui… Quant à moi, j’ai toujours aimé écrire, et je laisse parler mon ressenti de la musique. De nombreux thèmes sont abordés, notamment l’antiquité romaine, des réflexions personnelles sur la vie, des thèmes de société, souvent traités par allégories.

 

Pour en revenir à l'inspiration d'un point de vue musical, ayant eu la joie d'écouter vos 2 premiers méfaits, j'ai pu entendre bon nombre d'influences diverses. Pourriez-vous nous en tirer une liste plus précise ? J'ai constaté de bonnes doses d'old school par exemple (Thrash, Death, Doom Death, etc...)

 

Il faut dire que nous n’avons plus 15 ans, et que nous avons un important background musical. Il est clair que les années 90 nous ont beaucoup marqués, a fortiori dans la mesure où nous trouvons cette période plus riche que les années 2000. Faire une liste serait illusoire, énormément de groupes et de styles nous ont touchés. Cependant, nous ne sommes pas figés sur cette époque, et l’évolution à chaque demo montre que nous sommes capables de nous renouveler et de tirer parti de ce qui nous marque aussi à l’heure actuelle.

 

De quelle manière composez-vous ? De quoi traitent vos textes ?

 

Comme je l’ai dit, notre méthode est particulière. Nous habitons à 130 km l’un de l’autre, nous travaillons donc séparément. Les tâches sont réparties : David compose et enregistre la musique, il me fait écouter, et si ça me plaît, je m’occupe des paroles et du placement du chant ; ensuite on enregistre ma voix.

Les textes de la première demo analysent la peur de vieillir à différents stades de la vie, au travers de l’existence d’un soldat romain. C’est presque un concept album. La deuxième demo est différente, elle est centrée sur l’âme (Soulside) et sur des sentiments profonds que nous éprouvons, de façon spontanée ou réfléchie selon les situations.

 

N'ayant entendu que vos deux premières démos pour le moment, j'ai noté une certaine différence entre les deux. La première est bien variée dans les styles, et la deuxième s'avère plus 'violente'... je veux dire par là plus directe avec une dominante beaucoup plus death metal. Une explication? Cela est-il volontaire de votre part ou avez-vous, en quelque sorte, composé avec votre humeur du moment ?

 

Nous composons et écrivons ce dont nous avons envie, ce qui signifie que selon le désir du moment, l’orientation musicale peut évoluer. Je trouve cependant qu’on retrouve pas mal d’éléments communs sur les deux démos. De toute façon, nous ne nous imposons pas de style défini, au contraire, nous avons plutôt une base solide à partir de laquelle nous évoluons constamment, dans l’objectif de tirer notre musique vers le haut. Faire toujours la musique nous paraît tout bonnement impossible, cela ne nous correspond pas.



 

A quoi pouvons-nous nous attendre avec les deux autres démos ? Retour à un mélange progressif ou alors des morceaux encore plus brutaux ?

 

Il faut surtout s’attendre à de nouvelles surprises !

La 3e démo, Legions, est en effet plus progressive, mais avec des passages très violents d’une part, et des morceaux atmosphériques avec du chant clair, d’autre part. Quant à la 4e, Sounds of pain, elle marque une nouvelle évolution, avec une approche plus moderne et dynamique, et un échantillon de voix encore élargi.

 

Quel regard portez-vous sur la scène métal en France ? Pouvez-vous en même temps nous présenter quelques groupes de votre coin ?

 

La scène métal française est bien plus développée et structurée qu’il y a 15 ans. Néanmoins, il est un peu navrant de constater qu’elle a été rattrapée par les modes, et qu’elle se complaît souvent dans l’imitation de ce qui existe déjà, ce qui étouffe sa créativité. Cela se retrouve aussi dans d’autres pays, c’est le problème de l’offre et de la demande, car ce n’est qu’un business, on réclame plus de brutalité, de grimaces, de louanges à Satan… Encore faudrait-il qu’il y ait des bases intellectuelles ou sociétales derrière. Il est frappant de constater que les jeunes musiciens sont bien plus forts techniquement de nos jours, a contrario le niveau de créativité ne cesse de régresser.

Ici, la scène est relativement importante, mais peu structurée. S’il fallait recommander un groupe, ce serait HACRIDE. Nous sommes réellement impressionnés par leur travail.

 

L'expérience de la scène vous tenterait-elle ? Bien qu'étant un duo, pensez-vous qu’il serait envisageable de mener votre groupe sur scène ?

 

De par notre configuration actuelle, la scène est pour le moment quelque chose d’exclu. Non que cela ne nous plairait pas, au contraire ce serait intéressant, mais il faudrait beaucoup y réfléchir d’un point de vue technique. Qui sait, si un jour une major nous déroule le tapis rouge, ah ah…

 

Quelles sont vos activités musicales hors T.S.I.A. ?

 

Personnellement, j’ai chanté avec un groupe de métal/hardcore du nom de BLUE MOONSHINE pendant un an. Je collabore aussi avec d’autres groupes comme DARKALL SLAVES et BLISS OF FLESH sur l’écriture des paroles, à des degrés divers. David n’a pas d’autres projets, mais il a un passé musical assez conséquent.

 

Quels sont vos projets à venir? J'ai eu vent d'un éventuel album...

 

En effet, un album est en préparation. La plupart des morceaux sont composés, il faut encore les arranger, mais nous allons vite, comme toujours. Il sera prêt début 2009, je pense. Et là, il faudra bien vous accrocher, car l’évolution musicale est assez impressionnante : attendez-vous à des choses jamais entendues jusque là…

En attendant, une compilation de nos 4 demos est disponible via notre Myspace, et nous espérons nous faire entendre un peu plus par le biais des radios metal.

 

Merci bien pour les réponses, je vous laisse conclure.

 

Merci beaucoup pour l’interview. Le meilleur moyen de nous connaître est de nous écouter, vous êtes donc tous invités sur Myspace. Guettez l’album, il va vous surprendre ! C’est notre âme qui réside dans notre musique, the soul I am… 


     www.myspace.com/thesouliam


Partager cet article
Repost0

commentaires