Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 19:13


Autoproduction / 2008

 

De retour avec une seconde démo du nom de Soulside, The Soul I Am remet le couvert. Fort d’une première démo (chroniquée précédemment) aux influences très variées, voici un second méfait qui, force est de constater, plus violent et direct que son prédécesseur. A entendre par ici  plus death metal dans sa ligne directrice.

  1. « Borders Of Refusal » vient démarrer les hostilités. Dès les premières notes, nous remarquerons que la diversité des voix est toujours d’actualité, Christophe débutant par des vocaux murmurés avant de poursuivre par un ton beaucoup plus death metal, toujours à la manière de Proton Burst (selon moi). Parties atmosphériques (un peu à la S.U.P.) s’enchaînent à des parties donc directement death/black metal, à noter la présence de riffs sentant bon le bon vieux death mélodique suédois du début des 90s (à la manière de Centinex,…).  

    « Screenplay For Illusion » succède  avec ses mélodies accrocheuses et ses riffs incisifs tantôt black tantôt death metal. A mon sens ici, ce morceau s’avère être celui dont on se souvient le plus dans ce mcd de par ses riffs qui restent facilement en mémoire. Dans ce mix death /black metal de bonnes parties atmosphériques viennent casser un peu le tout par un solo de gratte et un côté beaucoup plus mid tempo ; une formule qui apporte une touche plus mélancolique à l’ensemble.

     

    « Farewell » est le morceau qui colle parfaitement au précédent, les riffs ayant une certaine similarité. Débutant d’une manière directe et au tempo accéléré ce morceau sonne exactement comme si Supuration avaient intégré des parties plus violentes dans leur jeu. Agréable donc.  

    « The Observer », une chanson des plus headbangantes. Pas forcément violente, mais la structure de cette dernière la rend assez motivante afin de se remuer les cervicales. Assez progressive d’ailleurs, de bonnes idées se dégagent de ce morceau, voix variées (de la voix black à death metal en passant par des voix parlées sur un ton grave), parties aériennes.  

    « Nightrider » vient clôturer  cette seconde démo. Celle-ci est celle que j’ai apprécié le plus dans cet opus. Changement d’ambiances encore aussi présent. Riffs épiques dès le début (me rappelant par moment un peu Thyrfing ou Mithotyn)  au rythme un peu décalé, puis moments un peu plus true black metal aussi, un petit instant m’a même rappelé du bon vieux My Dying Bride lors d’une partie assez doom sans doute pour l’intonation de Christophe dans les vocaux, et retour à ces moments épiques… Bref du bon boulot pour celle là. (Attention cette phrase ne remet pas en cause les autres morceaux, loin de là héhé).

     

    Une deuxième démo qui s’avère tout aussi efficace que la première, malgré (comme dit précédemment) un côté peut-être un peu moins varié que sur Ad Vitam Aeternam et une dominante black/death metal beaucoup plus présente.  Peut-être juste un avis personnel, je trouve qu’une batterie réelle aurait collé encore mieux à cette démo ci. La boîte à rythme n’étant pas dérangeante du tout mais cette démo étant plus violente, une vraie batterie aurait apporté encore plus de pêche. N’hésitez donc pas à vous rendre sur la page myspace de ce groupe et de les supporter.


    www.myspace.com/thesouliam

Partager cet article
Repost0

commentaires