Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 14:22



  Don't Trust The Hype-2009


Avec la chronique de ce EP, Yargla risque de se faire taxer de chauvin. En effet, après la chronique de Purgorified, voici la chronique d’un autre groupe de nos terres : Netfastcore !

Une chose est sûre, la scène boulonnaise s’avère être plutôt productive ces temps ci et voici donc la chronique du 2ème EP des ‘hardcoreux’ de Netfastcore : Natum, Vivrae, Pereo : Chronics Of A Dying World .

Enfin, j’utilise l’étiquette ‘hardcoreux’ avant l’écoute de ce cd, me basant encore sur ce que je connaissais d’eux à l’époque, notamment leur 1ere démo de 2004  First Try  et le maxi   «One Way Ticket To Reality  sorti en 2007 (et par ailleurs déjà chroniqué par mon compère Sacha dans nos pages) où le combo faisait plutôt dans le hardcore « pur et dur ! » Depuis, quelques changements de line up ont eu lieu et le groupe a su se forger plus d’expérience encore à l’occasion de son activité quasi incessante sur scène.

 

Et là, à l’écoute de ce EP, le premier mot m’étant venu à l’esprit est : Evolution. Evolution de style, évolution du son et le tout de manière positivement impressionnante. Rien que par le début de la première chanson « Requiem For Sanity », l’auditeur sait qu’il ne devra pas s’attendre à écouter du hardcore 2 steps  old school. Bien loin de là. Le morceau commence sans compromis à la manière de ‘Tu veux ta claque dans la gueule ? Bah prend là !’. Ca blaste sec, les riffs galopent et la voix criarde vous met en garde sur la suite. Un bon gros boulot sur les voix (des 2 chanteurs GG et Golgate) d’ailleurs qui savent très bien se compléter. Entre cris suraigüs arracheurs de têtes  et bonnes grosses gouttières des cavernes, on en prend pour son grade !

L’évolution se faisant donc sentir aussi dans le style du groupe en lui-même. Force est de  constater dans ce morceau comme dans tout ce EP qu’il y a vraiment de l’idée là dedans ! Le groupe jongle entre le metalcore (pour ses parties de grattes bien mélodiques) et le deathcore (pour ses riffs et rythmes bien lourds et de par ces putains de bonnes grosses mosh-parts à vous faire exploser des briques à gros coups de poings), et il ne le fait pas de manière maladroite. Les idées et les plans se ficèlent de manière extrêmement efficace. On pourra penser en écoutant ce EP à des groupes comme Carnifex, Animosity, Caliban (sans le chant clair mais plutôt pour les mélodies),etc… . Netfastcore s’avère être avec ce EP beaucoup plus lourd, massif et semble avoir acquis une certaine maturité. Que l’on soit fan du style ou pas, force est de constater qu’ils se démerdent plutôt bien dans le milieu et on prend un certain plaisir à les écouter (du moins pour ma part, le plaisir fût sans appel). Les morceaux se succèdent et les idées se marient toujours bien ensemble, le tout tient agréablement bien la route et le son est vraiment bon sachant appuyer ce côté « Caterpillar » dans lequel on peut désormais catégoriser ce groupe.

Dix huit minutes seulement ai-je envie de dire. Mais dix huit minutes où Netfastcore aura su me mettre une sévère claque et m’aura laissé très très surpris. Pour tout vous avouer suite à l’écoute de Natum, Vivrae, Pereo : Chronics Of A Dying World, mes premiers mots furent ‘Bah putain !’ : c’est vous dire.  

La durée s’avérant donc comme le seul point noir à mettre à cette galette mais Tati Danielle m’a toujours dit que la gourmandise était un vilain défaut  donc ,okay, j’attendrai leur prochain opus tant celui çi ne laisse présager que du bon. Je ne saurai donc que vous conseiller que de vous jeter dessus que vous soyez fans de metalcore, de deathcore et même de métal tout simplement pourvu que vous ne soyez pas trop ‘borné’ et par la même occasion, je vous invite à retrouver ce débordement d’énergie sur scène ; au vu de la régularité de leurs concerts vous n’avez pas d’excuse pour les louper. Netfastcore nous montre donc avec Natum, Vivrae, Pereo : Chronics Of A Dying World   qu’il est toujours bien plus que vivant et ça fait du bien à la scène boulonnaise.


infosnfc@rocketmail.com


http://www.myspace.com/netfastcore



Partager cet article
Repost0

commentaires