Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 17:41

Withdrawn-logo.jpg

 

 

 

1) Salut les gars ! Première question : pourriez vous nous présenter Withdrawn de sa naissance à aujourd'hui ?

 

Salut! Withdrawn est né de la volonté de mon frère Thyr et moi-même de créer en 2004 une entité musicale rapide, agressive mais également bien catchy. Nous avons débuté avec deux démos très influencées death/black mélodique avant de rendre le tout plus obscur et plus agressif pour nos deux albums "Skulls of the weak" en 2009 et ce "The strongest will" dont il est aujourd'hui question et qui cumule toute l'expérience que nous avons accumulée pendant ces années de studio, répétition, projets, concerts et tournées. Depuis 2009 nous tournions avec des guitaristes de session jusqu' à ce que Michel Hoareau et Jérôme Guellerin viennent gonfler nos rangs. Withdrawn c'est direct dans ta face et tu en redemandes !

 

 

 


2) A l écoute de votre nouvel album on peut constater que vous n'êtes pas des manchots. Quels sont les groupes dans lesquels vous avez officié avant ?

 

Thyr et moi officions dans un premier groupe nommé Dawn Chaos avant de monter Withdrawn. Le petit détail important est que Thyr était à la guitare à cette époque, il ne s'est mis à la batterie qu'un peu plus tard. Historiquement parlant c'est le seul groupe dans lequel nous avons tous les deux officié avant Withdrawn. Ca a duré un an, on ne peut pas vraiment dire qu'on a fait nos armes avec ce groupe là car ça n'a pas été très loin. Depuis la création de Withdrawn il y a huit ans Thyr a officié dans Malevolentia, Anthennath et il est aujourd'hui encore au poste de batteur dans Otargos. Il a également sorti un album solo sous le nom de Diskarial et en a enregistré un deuxième. De mon côté j'avais intégré un groupe de reprises rock et un groupe dans lequel on reprenait essentiellement des morceaux d'In Flames, notre premier amour commun à tous les membres, mais qui ne sont pas allés bien loin également. J'ai un nouveau projet résolument rock avec des amis qui est déjà plus sérieux, je pense que les premières infos seront diffusées dans quelques semaines. Michel officie également dans Malodj qui pratique un mélange de maloya et de raggae et dans deux ou trois autres groupes funk, pop. Il est très important pour lui de toucher à plusieurs styles. Jérôme avait participé à quelques concerts en tant que membre session avec Angmar et Bliss of Flesh, Withdrawn est son premier véritable groupe.

 

C.H.jpg

 

3) Pourriez vous nous parler un peu plus de "The Strongest Will" en commençant par le temps qu'il vous a fallu pour le composer, les conditions d'enregistrement et le deal avec Great Dane Records ?

 

"The strongest will" est la continuité logique de "Skulls of the weak" mais on y a recentré le propos en nous rendant plus directement à l'essentiel. Plus concis, plus efficace, plus rentre-dedans également. On s'est débarassé des fioritures qui amenuisaient l'impact du premier album. Il nous a fallu un peu moins d'un an pour tout composer, on a démarré en octobre 2009 avec trois sessions durant lesquelles mon frère et moi avions créé les squelettes des morceaux "Dusk of the cursed", "Oblivion", "Kingdom nothing", "Ignominious shell", "Giant in shadow" et "Flesh made weapon". Puis on a laissé passer les fêtes de fin d'année et on a intégré Michel qui nous a aidé à finaliser certains morceaux comme "Thy decimator" ou "Hunt to slaughter" entre mai et juillet 2010. Nous sommes ensuite allés à l'Echoes Studio, installé à l'époque vers Amiens, durant l'été pour mettre presque l'intégralité de l'album en boîte. Nos emplois du temps nous ont contraint à finaliser l'album qu'au début de l'année dernière et nous avons mixé et masterisé l'album dans la foulée au Drudenhaus Studio vers Nantes avec Neb Xort aux manettes, c'était vers mars/avril 2011. On est vite rentré en contact avec Great Dane qui a accepté de nous signer un deal correct et honnête avec distribution par Season of mist sur le territoire et en Europe durant l'été 2011. Nous avons contacté les Recueil Morbide qui sortaient eux aussi un nouvel album sur Great Dane afin de monter le "Hate & will tour" en mars 2012 afin d'assurer un peu de promo. Il s'est écoulé plus de six mois entre la signature du contrat et la sortie de l'album mais cela ne nous a pas trop dérangé dans le sens où nous voulions appuyer cette sortie avec des dates et une promo en amont suffisante.

 

 

4) Vous aviez déjà un précédent album à votre actif bien reçu par les critiques. Lorsque vous avez eu l'optique de sortir ce second, quelles étaient vos attentes vis à vis de celui-ci ?

 

Faire mieux que le premier en tout point ! Meilleur son, meilleure performance musicale, meilleurs morceaux, meilleurs refrains, meilleure promotion et meilleures chroniques ! Pour l'instant tous les objectifs ont été accomplis et les retours sont bons. Rares sont ceux qui préférent le premier opus à notre nouvel effort. On voulait voir aussi comment les gens allaient réagir sur nos morceaux plus lents voire carrèment ambiants comme le morceau "Anthem", ou sur les nouvelles sonorités qu'on a plus exploitées sur cet album. Quelque part c'était une prise de risque pour nous et on est content de voir que les gens ont, pour la plupart, intégré ces nouveautés.

 

 

J.G.jpg

 

 

5) D'ailleurs, qu'est ce qui différencie ces 2 albums selon vous ?

 

Le son est plus compréhensible, on discerne mieux les instruments, il correspond nettement plus à la façon dont sonne Withdrawn en live par rapport au premier album qui avait un son qui ne nous correspondait finalement pas tant que ça même si nous restons satisfaits du travail fourni à l'époque. Les passages lents ou ambiants constituent la principale nouveauté de "The strongest will". Ca peut paraître "incroyable" que de simples passages lents puissent être une nouveauté mais pourtant c'est le cas (rires). Withdrawn dès ses débuts c'était du speed, du speed... et du speed ! Là on a testé des choses au niveau des tempos, des rythmes et aussi au niveau des sonorités plus dissonantes, avec des bends, etc... Dans la forme même des morceaux, comme dit plus haut, ceux du nouvel album vont plus directement droit au but ; "skulls of the weak" était encore assez lié à nos premières démos où on développait des morceaux longs avec de nombreux riffs (il y avait aussi sur cet album deux morceaux issus de nos deux démos : "Chosen translation" et "Dethrone") mais sur "The strongest will" la rupture est plus nettement marquée, les morceaux sont plus courts, il y a moins de riffs inutiles. On condense un peu plus et je pense que cet album nous ouvre une voie vers quelque chose de nouveau, je ne sais pas encore à quoi ressemblera le troisième album de Withdrawn mais il sera probablement dans le prolongement de "The strongest will". Pas dans la "continuité" mais dans le "prolongement" ! Je pense qu'on développera cette nouvelle voie sans pour autant sortir une copie de notre deuxième album.

 

 

M.H.jpg

 

 

6) Quels sont les thèmes traités dans "The Strongest Will" ? Et qu'est ce qui vous inspire pour l'écriture des paroles ?

 

Les thèmes traités se rejoignent en un seul : le Surhomme. Certains morceaux comme "Giant in shadow" vont évoquer des aspects plus concrets du rapport de force entre les hommes  comme on peut les trouver dans la société actuelle mais la finalité et la philosophie derrière ces faits sont à relier au Surhomme. Après, chacun se fait son idée du Surhomme, il y a aussi des gens à qui ce concept ne parle pas du tout, ou qui le vomissent tout simplement (rires). Pour moi, le Surhomme ce n'est pas forcèment celui qui écrase les autres pour dominer le monde mais plus un état d'esprit pour gagner force et confiance en soi afin d'avoir l'énergie nécessaire pour accomplir ce qui nous tient à coeur. Ce serait presque plus proche des concepts de courage, de volonté et d'honneur que de domination et de sélection naturelle. Les écrits de Nietzsche ont été une sacré source d'inspiration en tant que père du Surhomme pour identifier le concept et les paroles de groupes comme Behemoth et Morbid Angel tout autant... et puis il y a aussi la vie de tous les jours où tu vois des larves auxquelles tu ne veux surtout pas ressembler. Jourgensen disait que la musique d'ascenseur l'inspirait dans le sens où ça lui permettait d'entendre et de comprendre ce qu'il ne voulait surtout pas écrire en musique (rires). Là c'est un peu la même chose, tu vois des gens bas, au sens moral du terme, tout autour de toi et ça te permet de comprendre à quoi tu ne veux pas ressembler. C'est un peu comme se construire en opposition.

 

 

7) Comment se passent vos concerts ? Cherchez vous à faire dégager quelque chose en particulier ? Qu'est ce qui pour vous est un bon/mauvais concert ? (en citant quelques exemples)

 

On envisage les concerts de deux points de vue quasi-systématiquement. D'un côté on veut se donner à fond pour mettre une claque à tout le monde et faire un truc dévastateur, agressif, et d'un autre côté on veut aussi, en même temps, s'amuser et passer un bon moment sur scène avec le public. On se met une pression positive pour partager avec le public et lui offrir une grosse claque en pleine gueule ! C'est notre façon de lui prouver qu'on aime jouer pour lui (rires). Quant à définir ce qui est un bon/mauvais concert ça dépend de beaucoup de choses : le nombre de personnes dans le public, les conditions de jeu, la fatigue, etc... il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu et qui font que tu vas passer un concert plus ou moins bon/mauvais. Mais en règle générale, un bon concert c'est un concert où le public se donne autant que toi sur scène et repart avec un sourire aux lèvres, c'est cette communion et ce partage qui font qu'un concert est bon. Par exemple, à Lorient il y a peu, les conditions étaient un peu "justes" et où nous étions trois dans le groupe à avoir un début de fièvre. Mais nous avons eu un public dingue qui a démarré les hostilités très vite et qui a passé son temps à pogoter et slammer ; a tel point que les micros chant volaient dans tous les sens, des gens tombaient sur la scène... c'était pas évident de faire un concert parfait musicalement parlant dans ces conditions mais putain ! on s'est éclaté ! C'était grind quoi ! (rires) L'ambiance était super, on en a tous oublié qu'on était fatigué et malade ! Notre concert à l'Underground Blast fest de Bordeaux en Avril dernier était super, dans le même genre de délire ! Tu te dis que c'est pas grave s'il y a quelques approximations dans le jeu, l'ambiance est là, tout le monde s'éclate, tu sens l'énergie communicative, c'est un bon concert ! Le mauvais concert ça va souvent être du coup le concert où le public ne bouge pas malgré le fait que tu te donnes à fond. Et bien sûr quand il y a peu de monde c'est encore pire ! A contrario, on avait ouvert pour Hour of penance à Nantes il y a quelques mois et le Ferailleur était bien rempli de pogoteurs et de slammeurs, ça reste un très bon moment !

 

 

Thyr.jpg

 

8) Quelles sont vos influences musicales, littéraires et cinématographiques à chacun ?

 

Mon frère et moi sommes influencés par le métal au sens large du terme mais aussi par l'électro, la pop, la techno, le rap, etc... des choses très easy-listening voire carrèment mainstream. Michel est très axé jazz en ce moment, quant à Jérôme c'est un peu les deux extrêmes : c'est le death technique d'un côté, genre Nile et Necrophagist, et les virtuoses de la guitare manouche d'un autre côté, genre Bireli Lagrène. Pour la littérature et le cinéma, en ce qui me concerne, ça va principalement être des oeuvres qui vont m'ouvrir des voies pour voir le monde sous un jour nouveau ou qui vont me procurer la sensation d'avoir quitté le monde réel quelques instants. Parfois tu te tapes un livre de quatre cent pages dont la moitié était ennuyeuse mais au détour d'une page tu tombes sur "la" phrase, "la" révélation qui justifie que ça valait la peine de lire ce bouquin. Très récemment L'insoutenable légéreté de l'être de Kundera m'a vraiment assis. Quant au cinéma je me repenche sur des oeuvres d'il y a quelques dizaines d'années comme Metropolis ou Haxan, à l'époque où le cinéma n'était pas si éloigné du théâtre et où les auteurs avaient soif de faire passer un message ou d'illustrer un vrai goût artistique.

 

 

9) Quel regard portez vous sur le milieu du métal français ?


Il y a pas mal de bons groupes objectivement mais assez peu que j'apprécie personnellement. Il y a beaucoup de groupes qui combinent divers styles de musique pour faire un métal à leur sauce, c'est très honorable mais ça ne me passionne pas vraiment. Sinon je suis très pessimiste et cynique mais je trouve que le public et les associations se détournent beaucoup de l'underground. C'est également dommage que dans l'ensemble les acteurs du métal français ne soient pas non plus un peu plus sérieux ; beaucoup de bons groupes ne pourront émerger faute de logistiques et d'endroits suffisamment biens pour leur permettre de s'exprimer.

 

10) Pourriez vous nous présenter quelques artistes de votre coin ?


On ne présente plus les stars locales de Gorod et Otargos mais dans un autre style un peu moins extrême on a Jenx et Warattah qui font du bon métal moderne aussi. Les potes d'Offending également proposent un death technique et brutal de haute volée.  Notre ancien guitariste session Jamyz prépare son projet Lindhun, j'attends de voir tout cela concrétisé pour poser une oreille dessus et voir un peu ce qu'il a réussi à faire. Je suis aussi très curieux de voir à quoi va ressembler le prochain album d'Asmodée, un groupe avec lequel j'ai eu beaucoup de mal au temps de leurs premières productions mais que j'ai appris à apprécier avec leurs deux derniers albums. Et jetez une oreille sur Anthennath et Saël, du black métal de très bonne facture par Raphaël de l'Echoes studio.

 

11) Withdrawn est votre seul groupe ou alors avez vous d'autres projets à côté ?

 

Thyr officie depuis quelques temps déjà dans Otargos à côté. Il les a rejoint peu avant l'album "No god, no satan" et ils se préparent à enregistrer un nouvel album bientôt. Hormis Otargos et Withdrawn Thyr a dû stopper ses autres activités en groupe car il n'avait plus le temps de s'y consacrer. Michel a plusieurs autres groupes très différents du métal dont Malodj qui est l'un des plus actifs. Jérôme est très occupé, il n'a pas vraiment le temps de faire d'autres projets. Quant à moi j'ai commencé un groupe pop rock avec deux amis de longue date, quelque chose à la croisée d'Alice in chains, Biffy Clyro, Black sabbath selon moi, mais je serai incapable de te dire clairement à qui ou à quoi ça ressemble. On a enregistré une première démo trois titres qui va nous aider à démarcher les organisateurs et on va faire émerger le projet incessamment sous peu, le temps de trouver un nom au dit-projet (rires).

 

WITHDRAWN-l--ger.jpg

 

12) Quels échos avez vous déjà reçu pour ce très bon second album ?

 

Pour l'instant que du positif ! Certains ont préféré "Skulls of the weak" mais ils sont peu nombreux. Certains amis proches préféraient déjà la préproduction sans chant et sans mix de "The strongest will" à "Skulls of the weak" alors quand tout a été fini inutile de te dire qu'à leurs yeux ce nouvel album enterrait le précédent. Mais dans la catégorie des gens qui l'ont aimé on trouve deux types de personnes : celles qui ont aimé nos parties originales, lentes et ambiantes et qui aimeraient qu'elles soient plus développées ; et celles qui ont été freinées par ces mêmes parties et qui souhaiteraient que nous nous concentrions sur du brutal pur et dur. On a bien senti avec cet album que certains avaient adhéré encore plus à notre musique là où d'autres avaient été stoppés. Je ne sais pas à quoi ressemblera le prochain album mais on divisera probablement encore plus, il faut juste que nous fassions ce dont nous avons envie.




13) Quelles sont les prévisions pour le groupe pour 2012/2013 ?

 

Nous allons continuer la promotion à travers les interviews, les chroniques et quelques concerts jusqu'à la fin de l'année 2012. En 2013 nous ferons peut-être quelques festivals en début d'année mais nous allons surtout nous concentrer sur l'écriture du nouvel album. Nous n'avons pas envie de laisser passer autant de temps qu'entre "Skulls of the weak" et "The strongest will".



14) Merci à vous pour votre contribution à cette interview. Je vous laisse le mot de la fin.

 

Surtout un grand merci à toi pour tes questions, ton intérêt et ton temps ! Je ne peux que conseiller aux fans de Behemoth, Morbid Angel et à tous ceux qui aiment le métal burné et catchy de jeter une oreille sur "The strongest will". C'est brutal mais accrocheur en même temps. Comme l'avait très bien fait remarquer un chroniqueur, on fait du death brutal et non pas du brutal death, c'est subtil mais c'est tout à fait ça. Venez vous faire votre propore idée le Samedi 3 Novembre à Saintes au Hell'oween fest 3 où nous jouerons en compagnie notamment de Blazing War machine. On espère vous voir dans la fosse très bientôt !

 

http://www.withdrawn.fr


www.facebook.com/withdrawnofficial


www.myspace.com/withdrawn1

 

 

Cover-Withdrawn.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires