Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 20:36

DethRok_UsThem.jpg

 

13th Planet Records/ 2013

 

Deth Rok. Voici un combo qui m'était jusqu'alors inconnu au bataillon et l'on pourra avouer qu'il va faire un peu office d'O.V.N.I. Parmi tout ce qui a pu être auparavant chroniqué par ici.

 

Ici pas question de metal, ni de grosses guitares bien métal, nous avons une formation qui fait totalement dans l'electro. Rassurez vous il n'est pas question d'électro comme l'entendent les médias de nos jours , non ici il est question d electro indus pur très très sombre, j'entend par là très basé sur des atmosphères lugubres dans lequel on retrouve quelques éléments assez trip hop mais encore dub.

 

Ce sont quatorze titres généralement proposés sur un tempo lent avec des atmosphères très glauques tant sur le point de vue musical que le côté vocal avec ce chant oppressant et noir mais également un peu granuleux à la Tom Waits.

De grosses ambiances fantomatiques dignes de bande sons de film d'horreur tel une horde de zombie qui se dirige lentement vers d'éventuelles sombres comme sur « There, There » qui collerait également bien sur une scène d'orgie sanglante avec des entrailles dégoulinantes que s'arracheraient ces mêmes zombies.

 

Vision d'horreur penserez vous, c'est pourtant l'ambiance nauséabonde qui s'émane de cet album. On pourra penser sur le plan musical à certaines formations comme N.I.N., Skinny Puppy, ou même Ohgr avec des ambiances méchamment malsaines destinées à vous triturer l'esprit.

 

« Getaway » tourne un peu plus atmosphérique et le style s'impose sur un dark dubstep avec des woobles très présents qui vous écrasent et vous emportent vers des profondeurs abyssales.

 

Beaucoup d'expérimentations à base de mélodies distordues et l'ensemble joue beaucoup sur des ambiances de vieux films d'horreur old school comme par exemple sur un titre comme « Ghosts Everywhere » lancinant et horrifique.

 

 

Voici donc un style auquel je ne suis pas des plus habitué, et je ne peux qu'être objectif à ce sujet mais l'album « Us and Them »reflète une excellence sur le travail apporté aux ambiances riches en oppression. Difficilement étiquetable, l'electro indus/ dark trip hop proposé par Deth Rok. C'est donc un grand coup de chapeau que je leur tire et je recommande cet album aux amateurs d'ambiances qui aiment s'écouter une bande son posée mais intelligemment exécutée.

 

 

http://www.dethrok.com/

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires