Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 22:29

chabtan-eleven-cover-by-Pierre-Alain-D-500.jpg

 

CHABTAN PRODS/ 2013

 

 

Cocorico !

 

Allez attaquons nous à ce EP de Chabtan, groupe parisien formé en 2011, un EP que l'on peut télécharger gratuitement sur le site du groupe.

 

Les huit titres vont furieusement arracher le goudron sur leur passage à base d'un savant mélange de brutalité assez deathcore, mais un deathcore qui comme dit auparavant détonne de par une rythmique de malade où parties de double pédales écrasent tout, où le chant alterne parfaitement cris rageurs et chant guttural bien massif, puis où les riffs incisent, dépècent et se complètent dans le travail d'exécution fatale de votre cerveau.

 

« Betrayer » vous fera passer par tous les étatsn maintenant tout auditeur plus qu'éveillé, sautillant et parfois même dansant en alternant même sur un passage très épique autant au niveau des mélodies qu'au niveau du chant qui n'hésite pas à explorer un registre clair.

Des parties où les blasts mitraillent et d'autres plus lourdes qui vous décrochent la tête à grands coups de gants de plomb.

 

« Bloodstained Hate » fait dans le gras qui tâche avec une ambiance assez rock'n'roll dès le début. J'évoquais le terme dansant sur le précédent titre, celui-ci provoque le même effet. Les interventions du chant clair peuvent sembler trancher la chose mais elle parvient à se marier aux autres gifles vocales que l'on se prend. D'ailleurs les passages où chant clair et gutturales suivent le même phrasé mutuellement sont exécutés de façon excellente.

 

Il y a « Worshipping Death » aussi avec ce début intrigant au clavier dans le genre ambiance rituelle. D'ailleurs les lignées de clavier dans ce titre apportent une originalité certaine.

 

On saluera aussi les prouesses vocales de ce titre (ainsi que sur les autres d'ailleurs). Nous avons des chants variés qui s'allient avec brio, du riff bigrement assassin, des ambiances de débauche et du pain dans la gueule en rafale. Un côté assez core se dégage des morceaux mais la brutalité (-rassurez vous chères créatures impitoyables) est bien à son comble et lorgne sur un brutal death aux mélodies judicieusement choisies.

 

En bref, nous avons un EP huit titres de malade (six titres + une intro et outro) dans lequel Chabtanse plait à balancer la sauce et du rondin à foison.

 

De la puissance, de la lourdeur, du décrochage de tête, vous en trouverez aisément et vous ne serez pas laissés pour compte.

 

Le genre de EP que l'on apprécié à la première écoute comme à la quinzième et qui jouit d'une maîtrise d'exécution excellente. C'est donc avec impatience que nous attendons la suite de ce EP bien prometteur, un album est d'ailleurs prévu pour 2014.

 

 

 

http://www.chabtan.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires