Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 15:49

 

AUTOPRODUCTION-2009


Le grand retour des chroniques Yargla pour ma part est signé par celle d’un groupe de notre coin et on ne peut plus local : les boulonnais de Purgorified. Une première démo dans laquelle ils nous offrent un bon death metal varié avec des relents old school. De par son nom, on se doute bien que le groupe ne fait pas dans la dentelle et que les thèmes abordés ne traitent certainement pas de jolies fleurs et de Bisounours. Leurs jolies fleurs à eux se bouffent par la racine et les Bisounours vous explosent la tête avant de vous dévorer les entrailles.

 

Zombie or Not Zombie ? se compose de 4 titres pour une durée de 16 minutes. Pour un premier jet, force est de constater que le son est plutôt bon et le visuel bien old school. (Aaah zombisme quand tu nous tiens !). Abordons maintenant le côté musical : comme dit précédemment nous avons à faire à un bon vieux death metal. Les hostilités démarrent avec les deux premiers morceaux : « Jusqu’à la fin part 1  et part 2 ». Alliance de riffs violents dès le départ et de blasts, l’attaque est sans pitié, nous sommes cernés, condamnés par ces 3 créatures (Boris-chant, Romain-guitare et basse, Hélène-batterie) qui nous entraînent dans un morceau bien varié. Les vocaux de Boris déclamés en français sont très bien effectués. Des voix typiquement death en passant par des ultra gutturaux (à la manière de Disgorge ou Devourment…) auxquelles viennent s’ajouter des voix black assez malsaines (avec un petit côté Immortal par moment).

 

Une ambiance assez « progressive mais violente » se dégage de ce morceau dans la mesure où riffs et rythmes sont riches et variés ce qui me rappelle par moment les anciens morceaux de Kataklysm genre l’excellentissime « Beckoning Of The Xul » de l’album Temple Of Knowledge. Les mélodies se suivent et ne se ressemblent pas. Un côté bien crade par moment, notamment au début de leur « Part 2 » : riffs bien lents et maladifs pouvant rappeler un bon vieux Autopsy ou Necrophagia. On notera aussi de bonnes parties techniques (vous avez dit Martyr ? J) et l’on constatera au vu de cette technique (et des soli) que les trois membres n’en sont pas à leur début et qu’ils ont déjà bien commencé à se putréfier dans le monde fétide du death metal.

 

« Plan 9 Forbidden Art », le troisième morceau du combo, celui qui s’avère être à mes oreilles le plus technique de cette démo. Un travail énorme apporté dessus (ce qui ne veut pas dire que les  3 autres morceaux sont négligés, loin de là) et des contre temps rythmiques bien ficelés  un chant toujours aussi varié (sûr que Boris a en lui au moins 3 ou 4 zombies différents). Un morceau donc bien schizophrène et c’est tellement bon qu’on en redemande.

 

C’est par un sample tiré d’Evil Dead 3 (« Chez Prix Bas, les prix sont bas ! »)  que Purgorified démarre ce qui est déjà le dernier morceau de cette galette : « Haschachat Ancestral Gastronomy ». Et avec ce dernier, on ne s’ennuie décidemment pas. Le tout est toujours aussi riche en idées et par conséquent en riffs. Les ambiances tant plus malsaines se succèdent et s’avèrent être aussi bien ficelées qu’une victime offerte à une tribu de cannibales féroces. Le headbanging provoqué par cette dernière risquerait de vous démettre la tête telle l’infirmière à la fin du film Brain Dead. Ca reste technique, des parties un chouya black metal, y a pas à dire, une bonne petite dose de brutalité comme celle là, ça fait du bien par moment. Sans mauvais jeu de mot, on peut dire qu’ils y vont avec leurs tripes et qu’ils mettent du cœur (fraîchement arraché du thorax) à l’ouvrage.

Avec cette première démo, chers amis, nous pouvons reposer en paix avant de nous réveiller attirés par l’alléchante odeur de chair fraîche ; la scène death metal boulonnaise se porte bien avec Deviant Surgeons, Primal Aggression et donc Purgorified. En évoquant Primal Aggression d’ailleurs, nous pouvons noter que Purgorified ont renforcé leur horde par le biais d’Alex et Rémi de P.A. qui ont respectivement pris la 2ème guitare et la basse.

Une démo qui s’écoute sans problème du début « Jusqu’à la fin » ( ok je sors J), et que je ne saurai que recommander aux amateurs de bon death metal varié, aux amateurs de viande un peu dérangés, à tous ceux qui cherchent à se mettre quelque chose sous la dent et dans les écoutilles et une requête : Vivement que les (désormais) 5 collègues se produisent (où se reproduisent haha) sur les planches (d’un cercueil par exemple).

 

http://www.myspace.com/purgorified

 

mail : purgorified@hotmail.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires