Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2023 3 08 /03 /mars /2023 17:27
AMBROTOS- 'Transcendental Mastery'

SATANATH RECORDS/ THE END OF TIMES RECORDS/ YAHUAR MALICU/MORE HATE PRODUCTIONS- 2022

 

 

Un retour pour notre part pour vous envoyer tout droit vers la Grèce avec une productions proposée par Satanath Records en co-production avec The End of Time Records, Yahuar Malicu et More Hate Productions pour ce qui emphasera la bonne diffusion de l'art des grecs au niveau international.

 

Et l'on se retrouve dès le départ sur un album costaud sur plusieurs points de vue !

Déjà le bonheur de retrouver cette sonorité typiquement death/black metal grec de la grande époque avec les débuts de groupes tels que Rotting Christ pour ne citer que ces cultes gaillards !

 

Nous plongeons donc dans un black metal qui sort du commun, loin des mélodies basiques et blasts beats à tout va.

Le black métal proposé ici s'avère être un black metal philosophe si l'on puit dire ainsi au niveau des paroles avec de très riches variations.

 

Oui variations qu'elles soient rythmiques, vocales ou d'ambiances.

 

Quelque chose d'atmosphérique mais à la fois agressif et strident, théâtral comme sur « Void » qui allie tous ces aspects.

C'est le morceau le plus « violent » de l'album avec de très bonnes lignes mélodiques de guitare, des rythmes aussi bien blastants que massifs et des vocaux qui vont entre voix black bien éraillée (rappelant à nouveau Rotting Christ du début) et chant clair assez épique et déclamatoire.

Déjà avec ce type de morceau vous constaterez qu' Ambrotos n'hésite aucunement à pousser les limites de l'avant gardisme original. Oubliez donc vos structures « Couplet Refrain Couplet Refrain » , vous n'en serez que plus déstabilisés.

 

Les titres sont plutôt dans la durée pour l'ensemble, la plus courte proposant « juste 4 minutes 30 » et la plus longue mais néanmoins non dénuée d'intérêt en propose

plus de 15 minutes 30.

 

L'intérêt, justement, c'est ce que cherche à attiser et imposer Ambrotos à votre esprit ! Car l'intérêt ils parviennent nettement à le conserver tant les idées sont riches dans l'exécution de l'oeuvre proposée.

 

Prenons « Mental Vastness », titre qui se démarque de cet album varié !

Ce morceau possède toutes les clés pour être considéré comme barré et avant garde.

Puissions nous lui trouver quelque chose d'assez psychédéliques, nous y retrouvons également les éléments décalés et hors du commun que nous retrouvons chez des groupes comme Fleurety par exemple mais avec un côté encore plus 70's voire même krautrock si je puis oser.

Il y a vraiment une richesse vocale en chant « récité » et narratrice, lyrique opéra , l'ensemble proposant un bouquet très garni d'idées décalées.

 

« Aeras The Infinite » continue à contribuer également au panel de l'album. De la violence oui, des passages thrashy, de la dissonance, du chant varié il y a tellement à dire sur ce titre également.

Chaque morceau raconte vraiment une histoire au gré des riffs , des excellentes rythmiques et surtout de la richesse des variations d'idées et par conséquent des plaisirs ressentis.

 

J'évoquais ci dessus le morceau le plus long, il s'appelle « Daimonica » en indiquant l'intérêt conservé.

Et je vous assure ici que ce morceau a du mérite en la matière.

Alliant un metal atmosphérique appuyé par les claviers à un black plus brut et martelant à l'ancienne, c'est encore une véritable histoire qui ici nous est comptée.

Pour qu'une histoire soit correctement relatée, il lui faut un côté progressif, c'est donc ce que nous retrouvons dans cet excellent morceau.

Et encore une fois ici nous pourront lui accorder un côté assez psychédélique dans l'esprit.

Un peu dans l'esprit des récents Enslaved.

 

On saluera donc les qualités de cet album, riche sur tous les titres et l'on y saluera également la reprise de Darkthrone fidèle à l'esprit mais tout en y ayant imposé leur patte.

Les esprits ouverts du métal sauront aisément apprécier cet album.

 

https://www.facebook.com/ambrotosband

 

Hugh Grunt

Partager cet article
Repost0

commentaires