Autoproduction/2006
4 titres, 14:58
Tracklist: 1. Goredurated// 2. Harvest Of Blood// 3. Human Roast (Toast!)// 4. Buried Alive
Aïwass? Was ist das?
Aïwass, groupe de Bayonne, officie dans un brutal death de bonne facture. Il nous propose 4 titres avec lesquels ils parviennent à inciser nos oreilles pour mieux atteindre notre cerveau et l'endommager. Les morceaux, très accrocheurs, oscillent entre brutal death, death plus mid tempo, et l'on retrouve çà et là quelques éléments un peu plus black metal. On pensera par là à certains riffs de grattes présents dans "Human Roast (Toast!)" ou encore à la partie un peu black épique et binaire qui vient clore le très bon "Buried Alive" (riffs qui, par ailleurs, me rappellent un peu Destroyer 666).
L'auditeur trouvera son plaisir tant au niveau vocal -la voix me rappelant pas mal Carcariass (encore un excellent groupe français) par sa supra-gutturalité "gravement ancrée dans les graves" ou encore par moment Lividity (notamment au niveau de l'alternance des vocaux death et des vocaux un peu plus black hurlés par le bon Régis)- qu'au niveau des mélodies de guitare, pas forcément complexes, mais tellement mémorables. Quant au batteur, il nous envoie de bonnes doses de double pédale dans les tympans tout en alternant blast beats et rythmes nettement plus mid tempo, changements de rythmes ôtant toute monotonie à cette démo parfaitement efficace.
Après un choix difficile, mon coup de coeur se dirige sur l'excellente "Buried Alive"; je dois admettre que c'est sur celle-là que j'aurais tant aimé avoir une tignasse d'un mètre de long. L'expérience Aïwass a peut-être fait de moi quelqu'un d'encore plus dérangé, mais, diantre, que ce fut bon.
Un groupe à surveiller de près et que l'on aimerait bien voir dans le coin en live. L'avenir du death français a de bien beaux jours devant lui avec Impureza, Deviant Surgeons et Spiritual Dissection et, donc, Aïwass, pour ne citer qu'eux.