Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 17:45

 

karnysera2.JPG

 

 

AUTOPRODUCTION/ 2012

 

 

Trois ans après leur premier album « La Voix Du Mal » chroniqué auparavant dans nos pages, les dunkerquois de Karnysera sont de retour avec ce 2eme opus «  A l'aube de la fin ». Un album de 20 titres divisés en 3 chapitres : « Le Malaise », «  Résistance », « La Chute ».

Le groupe évolue dans ce style propre à lui même, un thrash indus avec une évolution depuis le 1er album : un côté indus beaucoup plus ancré que le côté thrash.

Toujours aussi engagé, Karnysera décrie la situation de la société actuelle au travers de cet album.

Le combo allie des titres bien lourds avec toujours cette boîte à rythmes à des passages plus énergiques.

Prenons « L'exutoire » et ce côté un peu Bérurier Noir avec ces textes revendicatifs. Des relents punks qui s'avéreront par la suite nettement plus metalisés avec une atmosphère bien morbide.

Ce côté sombre, Karnysera parvient à le cultiver tout au long de ses titres.

Il est bien constatable que le groupe a su fournir des efforts depuis « La Voix Du Mal » et que de bonnes idées viennent enrichir le contenu.

Le chant français en bloquera peut être certains, mais pour ma part, bien que n'étant pas toujours fan du chant dans la langue de Molière je dois avouer qu'ici ça passe plutôt bien.

 

Un ensemble relativement oppressant, à l'exemple d '  « Hypocrite » ou encore « Libre Arbitre » pour ne citer que ceux ci. De la rythmique martiale, un chant vocoderisé clamant énergiquement toute sa rage et des riffs bien incisifs. Les soli venant souligner ces titres sont de bien bonne facture et viennent apporter un certain relief à la noirceur proposée par Karnysera.

Un petit côté Godflesh ou encore Proton Burst jouant dans la même cour qu'un Lofofora ou même Silmarils sont l'exemple que je parviendrais le mieux à vous donner pour décrire la musique des dunkerquois.

« La Dernière Guerre » bien qu'étant toujours sombre possède un côté assez barré et décousu (dans le bon sens du terme) au niveau de la structure mais aussi des riffs. Une bonne façon de déstabiliser l'auditeur.

Les passages doom ont cette particularité dans l'album de tout balayer sur le passage et de laisser place à sa révolte. Je prend un titre comme « En Grève » où l'on retrouve quelques samples mais aussi surtout ce côté tout dans la gueule bien apporté par le chant appuyé puis la rythmique industrielle. Les riffs de gratte quant à eux viennent apporter une certaine légèreté mais aussi un côté assez épique au titre.

 

Un deuxième album plutôt plaisant avec ces 20 titres engagés au rythme d'un metal industriel teinté de thrash chanté en francais. Le seul reproche que je pourrais peut être faire au groupe serait qu'une boîte à rythmes encore plus lourde et patate apporterait encore plus de hargne aux morceaux (mon côté trop bourrin qui s 'exprime là peut être lol) mais sans cela pas grand chose à en redire. Il y a de l'idée chez les dunkerquois. Support' em !

link

 

Partager cet article
Repost0

commentaires