Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 20:05

yargla-nocturn-d.-groupe.png

 

 

Bonjour Frédéric, alias Monsieur Nocturn Deambulation! Comment vas-tu? Peux-tu nous faire une rapide présentation de ton projet, de votre premier album et de votre actualité?

 

Bonjour, Bien merci!

 

Nocturn Deambulation c’est un projet musical personnel accompagné d’une histoire qui se dévoile petit à petit sur chaque production.

Après la sortie de notre premier album The Grand Opening en Février dernier, nous nous attaquons à un nouvel album pour 2012 qui sera un retour dans le passé.

 

Nocturn Deambulation n'est pas ton baptême du feu, tu as déjà officié dans And Summer Dies (au chant me semble-t-il)... As-tu également vécu d'autres expériences dans d'autres projets musicaux?

 

Effectivement j’ai joué pendant pas mal de temps aux côtés d’And Summer Dies ce qui a été très bénéfique. Oui, avant ASD j’ai eu deux autres groupes. Le premier groupe quand j’étais au collège qui m’a permis de faire mon premier concert et qui s’appelait Empty et puis par la suite Point Zero, groupe de Hardcore/Metalcore avec lesquelles j’ai fait quelques scènes.

 

Après ASD, j’ai également travaillé pendant plusieurs mois avec un groupe de Pop-Rock nommé High Fans avant de me plonger corps et âme dans Nocturn Deambulation.

 

Que t'a appris / t'ont appris cette /ces expérience(s)?

 

Essentiellement le travail en groupe qui nécessite de la patience, du respect et de l’ouverture d’esprit.

 

Inutile d'écouter 15 fois votre disque (ou l'album en MP3 puisqu'il est également disponible sur ce format) pour se rendre compte de ton niveau largement au-dessus de la moyenne à la guitare? Quelles sont tes influences et comment es-tu parvenu à ce niveau au fil des années? Des petits conseils aux guitaristes en herbe qui se rêvent en successeurs de Nocturn Deambulation dans un avenir plus ou moins lointain?

 

Je suis professeur de musique. J’enseigne le piano, le chant, la basse et la guitare.

Mais je ne pense pas avoir un niveau élevé sur cet instrument. J’ai de bonnes notions et une pratique régulière.

J’ai rapidement progressé grâce à l’expérience obtenue sur les autres instruments notamment le piano, instrument de formation.

 

Le conseil c’est de prendre des cours dans une école de musique afin d’obtenir de l’expérience de pratique instrumentale mais également des connaissances théorique indispensable pour pouvoir comprendre comment fonctionne réellement la musique.

Après il est tout à fait possible de faire autrement mais étant satisfait de ma formation je la recommande à tous.

 

Peux tu expliquer aux yargladiateurs les tenants et aboutissants de Nocturn Deambulation? D'où vient le nom du projet? Et tant qu'on y est, même si cela paraît plus évident, celui de votre 1ère livraison, The Grand Opening?

 

 Le nom du projet c’est parti de l’idée de vouloir un nom de groupe associant la mélancolie (Nocturn) et la folie d’écriture (Deambulation). De plus, La déambulation étant un style de spectacle artistique du cirque où il est question d’interaction entre l’artiste et le public, cela me paraissait parfait !

The Grand Opening annonce simplement l’ouverture réelle du projet et de l’histoire de Nocturn Deambulation.

 

A qui s'adresse ce premier album? Qui peut (et doit!) se sentir concerné, qui n'a pas le droit de passer à côté?

 

 Cet opus s’adresse à tout public aimant la musique au sens large du terme et appréciant les formations qui puisent dans plusieurs registres.

Après, il est vrai que c’est une musique où l’on retrouve la plupart du temps l’agressivité et le dynamisme qui fait la signature du Metal. Aussi, il est je pense indispensable d’avoir déjà trempé ses oreilles dans l’underground et la musique extrême pour comprendre et déguster The Grand Opening.

 

Au sein de Yargla on est férus d'éclectisme et de musique barrée donc on a été transportés par ce skeud, de plus le côté technique est une plus-value énorme, quel a été le cheminement pour faire cohabiter ces éléments et comment comptes-tu exploiter ces forces à l'avenir?

 

La technicité est une notion importante permettant au compositeur de s’épanouir dans l’écriture mais c’est également pour les auditeurs un moyen d’obtenir une musique enrichissante, où l’analyse et l’écoute en profondeur est de rigueur si l’on veut comprendre toutes les facettes de l’ensemble musical. A l’avenir, le travail aura la même finalité mais la réflexion sur l’apport de la technicité sera différente. Les harmonies seront d’avantage sollicitées créant des ambiances vivantes et prenantes.

 

 

Décris-nous le quotidien de Nocturn Deambulation: travail régulier en solo, répèts en groupe, envoi de riffs à ton ou tes comparses... Comment fonctionnes-tu? Et les prochaines sorties seront-elles préparées différemment?

 

Je travaille seul dans l’écriture aussi bien dans les paroles que dans la composition. C’est mon objectif principal au sein de Nocturn Deambulation : me permettre de me balader et développer mes connaissances et mes expériences musicales. Les répétitions se font toutes les deux semaines et les compositions leurs sont envoyées terminées ou du moins pratiquement.

Par la suite on se voit pour les travailler ensemble et ils n’hésitent pas à me parler de difficultés d’interprétation ou de compréhension de certains plans.

 

Non, il en sera de même pour les prochaines que nous commenceront à travailler ensemble pour la scène début 2012.

 

 

Quelle chanson de The Grand Opening représente le mieux, selon toi, l'univers de Nocturn Deambulation?

 

« Waltz of men in white ». Parce qu’elle regroupe tous les éléments : - Une complexité causée par l’ensemble des sons imbriqués de machines, rouages, grincements… (une vingtaine de sons rien que pour l’ambiance).

Des mélodies et harmonies personnelles que l’orchestration instaure tout au long du morceau.

Aussi, malgré le fait que cela donne une sensation d’introduction, c’est sans doute la composition où le travail a été le plus conséquent.

 

 

Y a-t-il des éléments qui te gênent ou que tu souhaites améliorer quand tu réécoutes ce premier jet longue durée?

 

Excepté la qualité de production que j’aimerais faire revisiter par un professionnel, non. J’ai réussi à mettre un terme à mon analyse en tant que compositeur qui m’a rendu fou pendant pas mal de mois. Les œuvres sont achevées, elles resteront comme ça, enfin… Normalement !

 

Comment The Grand Opening a-t-il été accueilli par la presse et les fans? As-tu reçu des messages voire des offres de labels? Je me rappelle avoir vu une page merchandising, en es-tu content? Y a-t-il des signes de "hype" grandissante à votre égard?

 

Les échos ont été très bons et c’est ce qui nous donne envie de continuer !

Nous sommes actuellement en discussion avec un label italien qui a apprécié notre travail.

Je n’en dirais pas plus !

Pour le marchandising c’est pas trop mal même si j’ai des idées beaucoup plus ambitieuses dans nos propositions de dessins. Le but n’étant pas de gagner de l’argent mais de donner envie aux fans de porter nos couleurs.

 

Existe-t-il une chance de voir Nocturn Deambulation sur scène un jour?

 

Probablement! D’ailleurs nous jouons le 26 novembre à Nantes. Et nous devrions donner d’autres représentations l’année prochaine.

 

Place à la partie "scoop"! Peux-tu dévoiler la teneur de votre prochain album, l'orientation musicale, les nouveautés auxquelles on peut s'attendre, et autres réjouissances?

 

Le scoop c’est que l’on va repartir sur du froid et sombre en retraçant le passé de l’histoire de Nocturn Deambulation. La démo Specular writing : Preliminary before the redemption (téléchargeable gratuitement sur le site) va devenir un album intitulé Specular Writing qui offrira un relooking des compos précédentes avec un gros son et 2 compositions supplémentaires.

 

Merci beaucoup Frédéric, on te souhaite une excellente continuation au sein de cette entité unique qui nous a instantanément conquis! Je te laisse le traditionnel mot de la fin, trait d'esprit, analyse éventuelle de la crise grecque, bref ce qui te passe par la tête et que tu souhaites partager avec les yargladiateurs... A bientôt!

 

 

Et bien je remercie dans un premier temps Yargla Webzine de nous donner l’occasion d’en dire plus sur ce projet Noctamburlesque et j’espère que nous pourrons compter sur les lecteurs pour venir nous voir.

Bon pour les Grecs j’ai bien envie de dire qu’internet existe et que si vous n’avez plus d’argent, vous pouvez nous écouter et en connaitre d’avantage sur notre univers à cette adresse : www.nocturndeambulation.com. Encore merci et à bientôt !

 

www.nocturndeambulation.com

Partager cet article
Repost0

commentaires