Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 13:14

 

 

702286_237336756399033_2142046370_n.jpg

 

 

 

 

 

Hello les gars! Tout d'abord, pourriez vous nous présenter un peu le groupe de sa création à aujourd'hui?

 

Salut, je suis Rom1 et je parlerai au nom du projet Un Automne de plus, car c'est un projet plus qu'un groupe à part entière . Tout d'abord, UADPest un projet que j'ai créé en 2010 seul, on a sorti 3 opus depuis la création du projet.

D'abord un EP solo (que j'avais conçu seul avec batterie MAO) au nom de "4 paragraphes pour thème", mais celui-ci a vite été remplacé, il avait pour but principalement de promouvoir le projet et de me trouver un véritable batteur pour améliorer cette musique.

Le deuxième est plus une démo, son nom est "Des Jours sans lendemain", c'est notre premier enregistrement ensemble et il définissait au mieux le projet. Il est sorti en édition limitée (30 exemplaires) sur support physique pour la modique somme de 1€, et sur les plateformes d'écoute soundcloud et bandcamp (vous pouvez toujours le télécharger gratuitement).

Et le troisième qui est sorti en Avril dernier, son nom est "Ces Sombres reflets d'hiver". Ce dernier est le plus abouti de tous (à mon avis (rire)), on a amélioré notre son en y ajoutant deux guitares, que je gère grâce à la magique pédale "loop station" (rire). On s'est permis d'enregistrer, de mixer et de masteriser en studio, alors que le précédent n'avait eu que les prises son, en studio.

Depuis peu, le batteur n'est plus de la partie, la distance due à mon travail ne nous a pas permis de continuer ensemble (500 km de séparation, petit historique : en aout 2011, j'ai eu une proposition de taff du côté de Nogent sur Seine, non loin de Paris).

Maintenant je prépare le 4ème EP qui deviendra peut être un album avec un peu de nouveau et d'anciens morceaux remixés et améliorés ,seul...Le premier morceaux tiré de cet EP est sorti sur les plateformes d'écoute mais celui-ci va subir un petit lifting (rire), il repasse en studio, pour plus de profondeur, l'amélioration continue jusqu'à l'EP final.

 

 

 

 

 

 

Vous officiez sous forme d'un duo. Est-ce pour vous la formule idéale pour le groupe ou alors envisagez vous un jour de renforcer vos rangs?

 

Le duo était pour moi une formule assez intéressante pas forcément idéal, un challenge, faire de la musique en ayant l'impression de manquer de rien. J'ai donc investi dans une pédale de loop (pour ajouter des sons), et on a joué avec les samples pour compléter un maximum le son. Et je crois que le concept a plu…

Même en solo c'est plus ou moins la même chose, sauf que la batterie est créée grâce à la MAO. Avec l'expérience de ces deux ans ensemble, je sais ce qu'il me faut en terme de composition batterie, on pourra entendre une basse faite à partir de ma gratte, choeurs etc...

 

 

565284_237337449732297_2014891188_n.jpg

 

 

 

 

De quoi traitent vos textes? Quelles sont vos influences à ce sujet?

 

Il n'y a pas vraiment de texte dans les musiques, mais plutôt des bouts de phrases tirée d'un texte et je laisse le boulot aux samples pour raconter l'histoire, il faut tout de même dire que les samples et les bouts de ces phrases sont soit tirés ou inspirés d'un texte que j'ai pu écrire, à la base. Les sujets traités sont difficilement explicables, ce sont des idées que j'expose et chacun se crée sa propre interprétation, souvent cela parle des phénomène de société.

 

 

On constate à l'écoute de votre dernier opus par exemple que vous laissez autant d'importance aux parties instrus que vocales. Comment procédez vous à la création d'un morceau? Vous posez les instrus en vous laissant emporter par ceux ci et la voix vient après?

 

Bien tu as tout compris, création du morceau instru et vient ensuite le chant, samples etc… en fonction de ce qu'elle m'inspire. Le plus souvent le chant arrive sur les parties plus violentes. Mais dans le prochain EP, des passages de chant moins criés seront présents, le studio et le temps me permettent de travailler tout ça.

 

 

 

 

702233_237337446398964_6795516_n.jpg

 

 

 

 

 

 

Vous proposez l'ensemble de vos morceaux en partage gratuit sur le net. Est ce pour vous une manière de toucher plus de personnes qu'en support cd?

 

Non, ce n'est pas une manière de toucher plus de monde, mais c'est surtout que tant qu'on peut distribuer tout ces musiques gratuitement, on le fait et on espère que ça incitera les gens à faire tourner les musiques vers toutes leurs connaissances. Bon j'avoue aussi que, pondre des CD ne nous ferait pas rentrer dans nos frais, on est que deux et on injecte le max dans la production des morceaux. Mais comme j'ai dit plus haut, on a sorti un CD/vinyl avec une pochette cartonnée pour notre première démo, à 1€, pas chère (rire).

 

 

 

 

Quelles sont vos influences musicales (tant personnelles qu'en tent que membre d' U.A.D.P.)?

 

Pour ma part, screamo, post rock, post hardcore. Après, j'aime plein de genres différents, mais qui ne m'inspirent pas trop pour UADP, style rockabilly (rire)

 

 

702392_237336769732365_1769185747_n.jpg

 

 

 

 

 

Quel regard portez vous sur la scène française? Y a t il des groupes de votre coin que vous pourriez faire découvrir à nos lecteurs?

 

La scène française est fabuleuse et bien meilleures que nous (rire). Il y a vraiment des perles, tant comme nouveaux groupes que les pionniers du genre comme Daïtro, Gantz, Mihai Edrish pour les référence et des nouveaux qui sont très bon comme Robot Orchestra qui viennent de La Rochelle et qui est un Duo, L'homme puma , Lost In kiev etc...

 

 

 

 

 

 

 

 

Le climat se dégradant et le froid devenant de plus en plus vif: cette période est elle pour vous propice à la création? Quand aurons nous la joie de découvrir de la nouveauté de votre part?

 

Et oui, c'est l'hiver mais ça continue, même si le batteur n'est plus de la partie, j'enregistre actuellement l'EP pour 2013 qui portera le nom évocateur de "2010" (date de création de Un Automne de plus)… Il comporte des nouveautés, tel que de la basse, des choeurs etc… Un morceau est déjà sorti en avant première qui se nomme " Cette Vérité pour son innocence" le morceau le plus électro que l'on aura et un pré-mix du prochain morceau de l'EP et déjà en écoute ici :

http://unautomnedeplus.bandcamp.com/album/2010

link

Le concept de cet EP étant d'être différent même s'il y a toujours la signature UADPet de suivre l'enregistrement en temps réel, ce qui signifie que chaque morceau sortira au fil de l'eau et constituera l'EP Final.

Tout cela pour la modique somme de … gratuit (rire).

 

702421_237336763065699_259297323_n.jpg

 

 

 

Vous utilisez des samples dans vos titres. De quels films sont-ils tirés? Etes vous d'acharnés cinéphiles? Quelles y sont vos goûts en la matière?

 

Beaucoup de films sont dans nos titres, des références comme des films moins connus mais qui ont des textes très intéressants. Je pense que pas mal ont pu reconnaitre de quel film ces samples sortaient. Je matte pas mal de films, 2 ou 3 par semaines, des films qui sont des valeurs sûres comme des films moins connus, qui sont soit classes, soit un peu nazes.

 

 

702663_237336759732366_1255677503_n.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Quels sont les projets à venir pour Un Automne De Plus?

 

Les projets à venir sont à la fois l'enregistrement de l'EP (ou album à voir) 2013, mais également la recherche d'un batteur pour produire ça en live et après on verra comment ça se passe...

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mot de la fin est pour vous, merci pour vos réponses messieurs!

 

Et bien venez découvrir notre son, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez et merci pour vos encouragements, cela permet d'avancer toujours plus. Et patientez l'EP arrive tout doucement…a Bientôt et merci à vous.

Rom1

 

 

702916_237336766399032_1058126906_n-copie-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires