Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 17:55

At-Every-Door-cover.png

 

LIFEFORCE RECORDS/ 2013

 

 

Formé en 2004, le combo finlandais d' Hanging Garden présente déjà son troisième album qui arrive après quelques changements de line-up. C'est déjà dire si le groupe possède une expérience, d'ailleurs l'on constatera que chaque membre a déjà joué dans pas mal de groupes en parallèlle ou auparavant.

 

Huit titres assez longs sont proposés aussi dans une lignée doom death purement mélancolique. On constatera facilement à l'écoute de l'album ne nous balance pas dans le festif, bien au contraire, nous ne retrouvons plutôt aux funérailles de quelqu'un qu' à son enterrement de vie de garçon.

 

La mélancolie, voilà le mot maître des titres. Tout se joue sur un rythme très posée, lancinante pour certains titres et un côté progressif s'en dégage pleinement.

 

Vocalement, on oscille entre un chant death bien guttural (qui rappellera Opeth à certains) et du chant clair / chuchoté plutôt bien maîtrisé qui vient bien contraster les passages bruts de cette voix caverneuse. Et les deux se complètent bien.

 

Prenons un titre comme « The Cure », tous les éléments du doom death y sont. Rythmique certes lente mais lourde comme il se doit, des rythmiques de gratte qui accompagnent les battements de fûts et du riff d'arpèges hypnotiques. Le chant comme dit auparavant apporte une note aussi massive qu' allégée et parvient à poser une atmosphère poignante de par ses variations..

 

« Hegira » démarre sur une apogée désespérée de par les notes de piano qui introduisent ce titre et poursuit ce long voyage vers le néant. On pourra penser ici à un groupe comme Rapture (groupe du fameux label Spinefarmque les amateurs de combos finlandais n'auront pas oublié), Daylight Dies, Swallow The Sun voire même Evoken (en tout de même nettement moins 'dépressif'). Le rythme varie et l'ambiance est moins pesante et les mélodies parviennent toujours à avoir leur effet riche en émotions.

 

Le désespoir se présente également sur « Evenfall » qui s'avère un peu différente de ses comparses. Une rythmique plus punchy et groovy, et les breaks plus posés chantés en voix claire et également ce clavier que nous n'avons pas encore évoqué posant un effet presque 70s ( Orgue Hammond). Il apporte d'ailleurs un effet original sur l'ensemble des titres de l'album.

 

C'est donc un univers bien sombre que nous propose « AtEveryDoor » que l'on classerait aux premier abord dans le doom/death mais certains éléments assez gothiques sont présents (voir même un peu cold wave) de par le côté donc glacial qui fait la force de leurs titres. Huit titres assez longs dans l'ensemble sont proposés pour cet album de 55 minutes environ, et c'est au cours de ceux ci que vous serez happé dans les abysses de l'oubli et de la désolation. Alors je ne peux que vous conseiller de vous faire toucher par cette main glaciale et de vous laisser guider dans cette chute.

 

 

https://www.facebook.com/pages/Hanging-Garden/8829792427?ref=ts&fref=ts

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires