Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 14:55

20592BIG.jpg

 

 

GREAT DANE RECORDS/ 2012

 

Altered Beast. Les fans de Master System ayant connu ce jeu à l'époque se verrons sans doute reprojetés plusieurs années en arrière, se prenant par la même occasion un sacré bon coup de vieux.

Pour l'occasion, ici, il n'est pas question de jeu de chez Sega mais d'un combo français d'Amiens présentant son premier album de 14 titres chez Great Dane Records.

 

Quatorze titres proposés ici dans une ambiance bien old school. Le groupe parvient à marier tant des éléments heavy/ hard-rock, d'autres assez thrash métal ainsi que des moments rock'n'roll émanant du tout.

Les titres sont énergiques dans l'ensemble et hument bon la sueur, l'essence, la bière et le whisky. Le côté cradingue se dégageant de cet album s'avère bien plaisant d'ailleurs.

Les mélodies de gratte ont un côté assez incisif et le son se range presque du côté d'une formation black métal underground.

Côté black métal que l'on trouve par exemple sur « Final Assault » dès son début. Ce titre est vraiment excellent. Les instants particulièrement heavy ( y compris les choeurs), les passages rock'n'roll, les autres boogie ainsi que cet instant doom à souhait et les variations de rythme donc offrent à ce titre une richesse certaine.

De bon gros soli bien ficelés viennent renforcer la puissance et le dynamisme ambiant.

 

Un petit clin d'oeil à Testament peut se constater sur les toutes dernières notes de « Jesus Christ and My Motorcycle », et « Living For The Sin » possède un côté bigrement dansant avec même quelques faux airs à la Guns'N' Roses.

 

Altered Beast sont bien rentre dedans et son efficaces comme il faut. Bien que n'étant pas trop fan de tout ce qui a attrait au heavy, je dois reconnaître que le combo parvient presque à m'y convertir.

Tout au moins, l'écoute de cet album m'est plaisante. L'énergie contagieuse, les variations rythmiques, les ambiances excellentes font de ces 14 titres des titres bien foutus.

 

Chapeau bas à « Lost In Paradise » et son ambiance ultra épique poussée et son final quasi guerrier, un tout digne d'un groupe de heavy doom traditionnel. (Candlemass es tu là?)

 

Un travail acharné est également à saluer au niveau vocal. Entre voix haut perchée purement heavy et autre nettement plus gutturale et écorchée le chanteur maîtrise parfaitement son domaine.

On pourrait faire un rapprochement avec des formations telles que Cranium, Exodus, Necrodeath, Hirax et autres à l'écoute d'Altered Beast.

 

« No Compromise » s'avère également catchy du débu à la fin avec ses martèlements infernaux, ses mélodies tranchantes, sa basse claquante à foison et l'agressivité vocale. L'un des nombreux titres de cet album qui en poussera plus d'un à lever bien haut le bras tout en faisant le signe de la Bête et à headbanguer à tue tête.

 

 

Altered Beast tire donc très bien son épingle du jeu avec cet album alliant heavy, thrash, rock'n'roll dans une puissance qui a de l'impact. Un album de très bon aloi pour un premier jet avec ses ambiances pleinement retransmises au cours de ces 14 titres excellemment maîtrisés par les membres. Chapeau bas donc pour Altered Beast.

 

link

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires