Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 14:23

 


2008/Autoproduction

En avant pour ce 12 titres des Dijonnais d'IFS ("In Free Structure"), Inner Stories, qui constitue leur premier album. Globalement, pour vous situer la bête, on a droit à du bon thrash/power marqué par de nombreux changements de rythme et par une bonne production.

On devine rapidement la volonté du groupe d’offrir une musique diversifiée, puissante mais sachant également ménager des parties plus calmes (pour mieux repartir de plus belle ensuite, cela va sans dire). L’ensemble est très carré, ce groupe semble réellement taillé pour la scène, où il doit probablement prendre une dimension encore supérieure.

Il n’apparaît pas forcément très pertinent de détailler les morceaux un par un: ces derniers peuvent en effet être considérés comme formant une unité, un bloc homogène. Néanmoins, chacun possède ses passages marquants : retenons, par exemple, la dynamique explosive de « Am I mad » (chant possédé et riffs bétons), l’intro du superbe « Remember » (d’abord hypnotique puis hyper catchy) puis ses harmoniques doublées d’un chant parfaitement rythmé, ou encore le « deftonesque » « Fight just you have to do » avec ses plans dissonants.

Fort de sa soixantaine de concerts, parfois avec de grands noms nationaux, IFS veut continuer de grandir et dépasser ses frontières. Les Bourguignons, avec qui il doit être sympa de taper le bœuf, puisent principalement leurs influences dans la scène « métal moderne » américaine (Machine Head, Dry Kill Logic, Devildriver, Chimaira…) mais leurs horizons n’en sont pas étroits pour autant (Textures, Sidilarsen, le dub français). Cela se ressent indubitablement dans leur musique, on sent une entité profondément désireuse de varier les plaisirs et il serait erroné de les cantonner dans un quelconque carcan en « -core ». Comme ils le disent eux-mêmes dans leur bio, cet aspect, s’il est prépondérant chez IFS, n’en représente pas moins qu’une facette, importante certes, mais indissociable des côtés plus ambiants et atypiques.

Le niveau est très bon, les musiciens se sont bien amusé tout au long de cet Inner Stories et ils se sont montrés vraiment inspirés. Résultat, c’est un excellent skeud que nous tenons entre nos mains, qui en appelle d’autres, de même qu’il demande à ce que In Free Structure soit vu en live. L’ascension d’IFS paraît irrémédiable s’ils continuent sur cette voie, ce qu’on leur souhaite vivement !


www.myspace.com/infreestructure 
Partager cet article
Repost0

commentaires