Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2019 7 09 /06 /juin /2019 20:27
SHUFFLE-'#WontTheyFade?'

KLONOSPHERE/2018

 

Une autre production de chez Klonosphere aujourd'hui avec Shuffle combo français formé en 2009, qui a sorti un premier album en 2015 et c'est donc sur leur second album sorti en 2018 que nous allons mettre la lumière aujourd'hui.

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le combo puise son art dans plusieurs styles différents dans la mesure où nous retrouvons au gré des titres des passages rock bien progressif mais également des aspects plus metal, voire même rap metal ainsi que d'autres instants plus jazzy.

 

Ne cherchez pas de bourrin aujourd'hui, ni de violence car pour cet album, l'ambiance est plus posée progressive avec tout de même une certaine énergie et renferme un ensemble très abordable à l'écoute.

 

Prenons un titre comme « CheckMate Fool », le chant est bien ajusté au style, les parties alternent entre un chant clair que l'on pourrait rapprocher de celui de Cave In ou encore Deftones et un chant rappé qui ne sera pas sans rappeler ici celui de Fred Durst.

Comme indiqué ci dessus, la structure de l'ensemble des morceaux des l'album est progressive, et ici les passages rock puis fusion alternent avec des parties planantes où le piano instaure une ambiance posée, et les choeurs accentuent l'aspect planant du passage, s'en suit un passage joué à la guitare folk qui appuie la mélodie ainsi qu'un orgue Hammond apportant une touche assez 70's.

 

On admirera la technicité de « Paranoia of The soul » et son démarrage fusion à la Limp Bizkit bien appuyé alterné à ce refrain fortement accrocheur avec encore cet orgue Hammond qui vien psychédéliser un peu le trip. Les deux parties se collent bien l'une à l'autre et les alternances ne choquent pas, preuve d'un bon travail apporté aux transitions.

La structure de « Switch To The Otherside » est assez identique de celle du morceau précédemment cité, à entendre une partie fusion puis un refrain au chant clair catchy. Là dessus, on pourra se rappeler des gars d'Incubus et ce côté très nu metal qui en ressort.

 

On peut évoquer également la très jazzy « Behind Ur Screen » qui démarre très calmement avant d'enchaîner sur des rythmiques décalées, preuve d'une technique bien maîtrisée, et l'on baissera encore une fois le chapeau pour cette gestion des refrains aux mélodies terriblement accrocheuses.

 

« Faded Chalk Lines » quant à elle s'avère assez dansante avec cette rythmique assez boogie dès le début. Petite pensée aux Trepalium assez friands de ce type de rythmique. Le titre est remuant et les divers passages se succèdent naturellement pour un rendu sympathique.

 

Cet album est riche en idées et l'écoute en est agréable.

Puisant ses styles dans différentes ressources, sachant allier sans difficulté divers genre, le combo parvient à conserver aisément l'attention, et cela en va de même pour les auditeurs dont le style n'est pas forcément celui de prédilection ce qui en fait d'autant plus un album intéressant !

https://www.facebook.com/Shuffleofficialpage/

 

Hugh Grunt

 

Partager cet article
Repost0

commentaires