Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2019 7 31 /03 /mars /2019 20:17
INTERVIEW AVEC BRUNO de RÖCK THE NATIONS (Mercredi 22h à minuit sur Radio RPL)

Il y a plusieurs façons de relayer l'info de la scène Metal et pas uniquement via les zines.

Aujourd'hui, place à une petite rencontre avec l’ami Bruno animateur de l’émission de radio Röck The Nations : https://www.facebook.com/ironhalford/ , véritable passionné avec un grand sens du partage !

 

 

Salut Bruno et sois le bienvenu dans nos pages ! Allez nous allons démarrer d’une manière fort peu originale mais nécessaire, peux tu te présenter en quelques mots ?

Hello, et merci pour cette interview ! Je suis passionné de Metal depuis mon plus jeune âge...on peut même dire que je suis tombé dans la marmite Hard Rock étant petit ! Mon cousin et mes deux frères m'ont transmis le virus avec des incontournables, des groupes qui cartonnaient à cette époque : AC/DC, Trust, Scorpions entre autres tournaient régulièrement sur la chaine hi-fi familiale ! J'ai récupéré leurs disques à l'âge de 9 ans, quand ils sont passés à autre chose et que je m'y suis mis de manière plus sérieuse !

 

 

Depuis combien de temps ravis tu les auditeurs au sein de Rock The Nations ? Comment es tu arrivé dans le monde de la radio et qu’est ce qui t’as poussé à mettre à jour ce projet ?

J'ai toujours aimé cette musique, c'est devenue une vraie passion au fil des années...j'achetais la presse, les disques quand je le pouvais parce que ça coûtait cher, et j'écoutais les radios locales...c'est comme ça que j'ai découvert les Metallica, Exodus et cie, toute cette vague 1983/1985, enfin du son neuf à me mettre dans les oreilles, ça changeait des disques de mes frères, et j'étais fier de leur parler de mes propres groupes, même s'ils s'en foutaient pas mal !

Excuse moi je suis hors sujet, mais bon le Metal je pourrais t'en parler pendant des heures ! Donc la radio ! Il faut remonter à 1991 ! J'avais fait la connaissance d'un guitariste, un super gratteux avec qui le courant passait bien et avait eu un créneau de deux heures sur Radio Boomerang à Roubaix...il animait seul cette émission qui, il faut le dire, et sans vouloir lui manquer de respect, manquait cruellement de nouveautés...ça tombait bien, j'achetais déjà beaucoup de disques à l'époque !

Mais bon, je ne pensais même pas le rejoindre dans son émission, Tornado, j'avais à peine 18 ans, ça aurait été gonflé de ma part de lui proposer mes services...mais on s'est finalement croisé sur lille, on en a discuté, et il m'a dit que la porte était grande ouverte ! Je suis donc venu une fois avec mes disques, puis deux et c'était parti ! Je pense que ça a du lui plaire que je vienne avec mes skeuds car lui préférait dépenser ses sous dans les guitares haha !

Donc Tornado a duré environ 3 ans...et dans les années 2000 j'ai fait une autre émission avec un pote, Extreme Tattoo sur Pastel F.M, une autre radio basée à Roubaix...et en 2015 j'ai proposé mes services sur une radio belge, RQC, avec cette émission, Röck The Nations...la radio me manquait à vrai dire, je voulais continuer à passer mes disques haha!Je suis resté chez RQC pendant 3 ans et depuis octobre 2018 j'anime Röck The Nations sur le www .rpl.radio, le mercredi de 22h à minuit en DAB+ !

 

 

 

J’imagine que tu te rappelles de ta toute première émission, quels souvenirs en gardes tu ? Pas trop de stress à ce moment ?

La toute première émission ? Tornado ? C'était en février 1992 ! J'étais un peu stressé oui mais je connaissais déjà bien le sujet ! Je me souviens même du tout premier titre que j'ai présenté, c'était Troops of Doom de Sepultura ! Et j'ai tout de suite adoré !

Pour Röck The Nations aussi mais j'ai vite retrouvé mes marques ! Et ça m'éclate totalement !

 

INTERVIEW AVEC BRUNO de RÖCK THE NATIONS (Mercredi 22h à minuit sur Radio RPL)

 

Comment procèdes tu à l’élaboration de tes playlists ?

Au tout début, je ne passais que mes disques, c'était du 99% old school Hard Rock et Metal, mais rapidement, des groupes m'ont sollicité pour passer leur productions, de même que certains labels...de ce fait c'est devenu du 50/50 : j'enchaine un Abbygail avec du Kiss, puis un Drive By Wire avec Judas Priest et ainsi de suite...l'émission se termine avec du Metal Extreme !

 

Avec un peu de retard, quels sont les groupes qui ont su te mettre une claque en 2018 ?

Je suis un peu blasé à vrai dire, et je reviens toujours sur les bons vieux classiques ! J'ai beaucoup aimé le dernier album de Pestilence, une vraie bonne surprise, puis le double cd live d'Over Kill, ainsi que certaines rééditions, le Killing is my Business de Megadeth ou encore le Rebirth Agressor pour n'en citer que deux...

 

 

Te sachant être un véritable passionné, tu gères également une page d’amateurs de T Shirts metal sur facebook. Quel est le 1er T Shirt du style que tu as acheté ? A-t-il survécu d’ailleurs ? A combien s’élève ta collection à peu près ? Quelles sont tes pièces fétiches ?

Ah les tee shirts ! Ça va de paire avec la musique Metal, plus que n'importe quel autre style musical !

Mon premier tee shirt date de 1983, c'était un transfert de Motörhead, je ne l'ai plus malheureusement ! Je suis très fier de ma collection de tee shirts Vader, un groupe que je vénère au plus haut point, ainsi qu'un tee shirt de Sacred Reich que j'ai acheté en 1991 et mon tee shirt de Slayer offert pour mes 25 ans : c'est un tee shirt de la tournée Reign in Blood datant de 1987 qui est en super état...j'ai arrêté de compter mais grosso modo je dois en posséder plus de 300...c'est peu par rapport à certains !

 

 

En dehors de Rock The Nations, as-tu d’autres activités en rapport avec la musique ? Un groupe ? Si non as-tu déjà officié dans un groupe ? Et sinon t’aimes ça la patate ?

Ce qui m'a attiré dans le Hard Rock/Metal, c'est d'abord la batterie ! Ce son sur le Tokyo Tapes de Scorpions, raaaaah, ça me rendait dingue ! J'adore le regretté Clive Burr qui joue sur les trois premiers Maiden, qui restent d'ailleurs mes favoris du groupe ! Du coup j' ai joué un peu de batterie, au feeling, parce que j'ai une bonne oreille, pour jouer des trucs simples style AC/DC, mais ne me demande pas de jouer du Brutal Death, j'en serais malheureusement incapable ! Si j'aime la patate ? Quel rapport avec le vol de ma voiture ?

INTERVIEW AVEC BRUNO de RÖCK THE NATIONS (Mercredi 22h à minuit sur Radio RPL)

Y a-t-il des styles en dehors du metal que tu apprécies particulièrement ?

J'écoute un peu de Punk, des groupes comme The Exploited, Dead Kennedys ou les Pistols forcément ! J'adore aussi les vieux Renaud ainsi que Thiefaine, deux artistes vraiment terribles dans leur genre et un peu de disco ou de funk, des trucs sur lesquels je vomissais à l'époque, alors qu'un bon Chic ou Kool and the Gang, en soirée, ça fait son effet !

 

 

 

 

Pour la dernière question tu as carte blanche, on te donne le budget nécessaire et tu organises un festival avec six groupes de ton choix, fais toi plaisir !^^

Oulala la question qui tue, j'adore !

Si tu me prêtes ta Dolorean, et que je peux piocher dans toutes les périodes je choisis sans ordre particulier :

Le Kiss des 70's quand ils avaient faim et voulaient à tout prix réussir, vers 1974/1975.

Iron Maiden, avec Clive Burr à la batterie forcément, Di'anno ou Dickinson au chant peut importe !

Scorpions à l'époque de Tokyo Tapes en 1978, au top de leur forme !

AC/DC avec Bon Scott, quand on regarde toutes ces vidéos sur youtube, c'est énorme !

Thin Lizzy à l'époque Chinatown/Renegade en 1980/1981 à l'époque de Snowy White, ce n'est pas mon guitariste favori, mais les deux albums qu'il a enregistré avec le groupe restent mes favoris !

Quand au 6ème je verrais bien Metallica à leur début, ce n'était peut être pas les meilleurs en live, mais ça me botterait bien de les voir à cette époque, avec Burton !

 

 

 

Il est temps de rendre l’antenne, et la prose finale t’appartient, un grand merci à toi pour tes réponses !

Merci encore et à très vite les copains !

Partager cet article
Repost0

commentaires