Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2019 5 01 /02 /février /2019 23:32
OPEN SURGERY-After Birth Abortion'

BVR RECORDS/2018

 

 

Un mois pile après les fêtes, Yargla Webzine vient vous proposer un peu de gras des familles avec le death metal old school des suédois d’Open Surgery.

J’en appelle directement aux amateurs de gros death metal de l’époque, lorsque l’on se plaisait à se mettre en boucle nos cassettes de Deicide,Cannibal Corpse et j’en passe.

Open Surgery sait retranscrire l’esprit de l’époque avec ce death metal qui tâche aux doux relents de riffs tranchants puis de rythmiques élephantesques.

On retrouve dans « After Birth Abortion » la véritable formule d’antan garantie avec une bonne louche de gras.

Là où Open Surgery ne cherche pas à balancer de l’interminable branlette de manche, il vise plutôt à aller droit dans le noyau sur des oassages essentiellement mid tempo et groovy. La voix bien lourde (aux intonations Glenn Bentonesque) participe à ce festin massif et prenant.

 

On pourra citer le premier morceau de l’album « Hammer Justice » qui ravira les adorateurs de Deicide avec ce son de gratte incisif puis ces mélodies en cascades à la Cannibal Corpse. La ligne direcive est principalement en mid tempo mais les variations de double pédale accélèrant le rythme posent un dynamisme où le headbang se devra violent.

Le tractopelle se déchaîne aussi sur l’éponyme « After Birth Abortion » et sa violente lourdeur se fait destructrice. La rage qui s’en dégage en fera baver plus d’un, les mélodies se succèdent toujours aussi follement et les vociférations explosent le système auditif des non avertis. On apprecie également le son global ou aussi la basse est mise en avant pour contribuer pleinement à l’assommante orgie.

Sur « Reduced To Broth », ce sont les amateurs de Vader qui seront aux petits oignons tant la fougue malsaine qui en ressort rappelle les gaillards polonais. L’ambiance se fait encore une fois démente. Un enchaînement d’uppercuts rythmiques et de droites punchy qui sauront vous finir à point.

« Evil Possession » propose plutôt un aspect que l’on pourra rapprocher de Morbid Angel à entendre un death complètement oppressant. Le titre paraît même tel un hommage tant nous retrouvons les influences de la bande de Tampa.

Deux bonnes grosses pelletées de béton sont balancées également avec des titres comme « Altar Of Death » puis « Decades Of Extreme Confinement » .

« Altar Of Death » fusionne un côté lourdement trempé à des accélérations vives avec encore ce petit quelque chose de Morbid Angel, et « Decades… »,elle, ne sera pas sans faire plaisir aux sbires dunkerquois de Frakasm. Ca tabasse, la double déroule et l’ensemble proposé encore sur une rythmique pas forcément ultra bourrine prouvant que la rapidité et la technique ne sont pas automatiquement nécessaire à un rendu efficace.

 

Un chouette EP pour les nostalgiques, un plaisir à l’écoute de ce death metal brut de décoffrage et catchy !

Hugh Grunt

Partager cet article
Repost0

commentaires