Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2019 5 08 /02 /février /2019 21:04
BROKEN DOWN-'Drop Dead Entertainer'

ALTSPHERE PRODUCTION/2018

 

 

Il y a des groupes comme cela qui se font un statut d’appréciables abonnés dans nos pages et en ce jour c’est avec plaisir que nous évoquerons la nouvelle galette de Broken Down, projet solo de mister Jeff d’Altsphere Records.

Est il encore nécessaire de vous présenter ce véritable météorite à multi facettes venu d’ailleurs se plaisant à fusionner des styles sur cette dominante indus ornée de doom, de rock, de blues, de hip hop et j’en passe ?

Sur un visuel qui cette fois tend vers le bleu, l’album propose pas moins de seize morceaux +1 intro et une clôture pour un peu plus d’une heure d’un trip varié et ô combien décalé.

Encore une fois Broken Down parvient selon les morceaux à se muter en une soucoupe violente, l’O.V.N.I.  tender ou encore un E.T. dansant.

 

Car oui, il vous fera danser, le bougre, au gré de plusieurs parties accrocheuses electro et ce dès le très prenant « Sunburn Factory » qui éructera un énorme  « What The Fuck ? » des esprits les plus fermés. Broken Down monte bien haut pour atteindre les étoiles, ces étoiles que vous retrouvez sur chaque emballage des plus belles surprises.

 

Surpris, vous le serez tant B.D. sait toujours aussi bien allier des styles pourtant aux antipodes les uns des autres. Prenons « Don’t Let Them Stack the Deck » et son rythme reggaeton/dancehall (quand je vous disais qu’on avait du dansant), ce piano mélancolique, ce son de gratte lourd et le tout évoluant sur une énergie plus décalée au chant plus vener’ (comme disent les djeunz).

 

Au niveau des vocaux justement, il se font très variés et l’on retrouve sur l’ensemble de l’album cette bonne touche Surtrienne, avec aussi ce petit quelque chose de Solefald, de gutturalisations plus death et aussi de passages plus hardcore.

 

Foutrement originale cette galette. Certains même trouverons cette cuisine kitsch, mais je vous rassure, ici, le kitsch est net et sans bavoir !

Tant de choses à raconter sur cet album, tant de différentes histoires dépeintes qu’il serait fort long de vous décrire morceau par morceau mais le résultat final est vraiment riche en rebondissements émotionnels et barrés.

 

Je pourrais vous parler de « Raging Inside » et de son début au piano tranquille qui poursuit sur un véritable dancefloor metal où nombre d’entre vous se déhancheront ne serait ce que par la pensée.

 

Je pourrais aisément évoquer « Room 42 » alternant le 8-bit planant à un bon gros passage doom et groovy des familles.

 

« All You Need Now » porte une ambiance rappelant un putain de mélange entre Ministry et Ludwig Von 88 (sisi !) avec les passages punk que l’on trouve sur les breaks et là où Jeff déclame  son refrain. Véritable hymne pour les punks de l’espace.

 

« Balance » fait également bien le travail avec à nouveau ce côté accrocheur. Le piano impose sa touche mélancolique accompagnée par le chant et nous guide sur une variation où la distorsion s’en mêle pour revenir au couplet posé. A noter le très bon break qui s’en suit et qui hume bon le doom. Encore un titre qui varie correctement les plaisirs.

 

Nous mettions en avant le côté accrocheur de Broken Down, ces mélodies/refrains qui restent en tête, et « Your Turn Now » en est une pure illustration.

 

Le morceau est principalement posé sur un air de valse mais ce n’était sans compter sur l’esprit tordu de Jeff qui envenime la situation et corse le ton en partant sur un metal plus lourd et burné. Le genre de morceau que tu repasses plus souvent que tes chemises.

Cette folie positive sait également dévoiler un aspect plus sensible et Jeff maîtrise pleinement l’art du spleen sur « No Last Resting Place » et le côté catchy est une fois de plus indéniable.

 

 

Encore un très bon moment avec ce nouvel album de Broken Down, et encore une fois les barrières sont repoussées bien loin.

Avec cette maturité, on peut confirmer (comme on pouvait déjà le dire auparavant) que Broken Down  fait du Broken Down, bien loin d’une seule et même étiquette.

Le travail injecté avec passion par l’artiste se ressent tout au long et la maîtrises des émotions est des plus saluables.

Accrocheur à foison, vous pouvez y aller Messieurs/dames.

 

https://broken-down.bandcamp.com/

 

Hugh Grunt

Partager cet article
Repost0

commentaires