Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2018 7 21 /01 /janvier /2018 11:22
BRUME-'Rooster'

DHU RECORDS/ 2017

 

 

Venant de Californie, Brume s’est fait une petite place dans le monde du Doom en 2015 lors de la sortie de son premier ep «  Donkey ».

 

Certes, « Donkey » était loin d’être parfait ( mais qui peut se vanter de sortir un premier ep sans défaut ? ) . Afin de concrétiser l’effet et de gommer les erreurs du passé, Brume a choisi l’expérimenté Billy Anderson à la production.

 

La où Brume a encore pris en maturité, c’est dans le choix de la pochette de ce « Rooster ». Fini l’artwork simpliste tiré d’une banque d’images occultes du fin fond d’internet pour faire appel à un vrai artiste, Shaun Beaudry, connu pour ses collaborations visuelles avec Kylesa ou Darkest Hour entre autres. Rien qu’à la vue de l’artwork on a envie de se plonger dans cette seconde étape du bestiaire de Brume, « Rooster. »

 

Premières notes, premières déflagrations sonores. Le son est « fat », mais parfaitement cristallin. Chaque sonorité est parfaitement audible, limpide, ce qui donne l’impression de littéralement être pris par la main pour être plongé, immergé dans le microcosme du trio californien.

 

Si vous avez aimé « Donkey », vous ne serez absolument pas décontenancé à l’écoute de « Rooster. » Le côté monolithique est toujours bien présent, mais plus travaillé. Moins linéaire. L’ajout de passages acoustiques, de break plus atmosphériques, de mini pauses, démontrent que Brume a pris en gallons . Les morceaux sont merveilleusement exploités. Cette dualité entre les riffs lancinants, répétés tel un mantra, et cette voix polyvalente, tantôt éthérée, tantôt plus autoritaires font de ce « Rooster » un album assez incroyable.

 

Vu la qualité de ce premier album, je suis prêt à parier un bifton comme quoi Brume sera une des « next big thing » dans la sphère Doom.

Doomyan

 

Partager cet article
Repost0

commentaires