Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Liens

27 février 2017 1 27 /02 /février /2017 21:45
UNCHAINED-'Oncoming Chaos'

M&O MUSIC/2012

 

Créé en 2010, Unchained est un groupe de Death mélodique originaire de Nice composé de 5 membres dont Olivier Gavelle (ex-batteur de Ace et de Dirty Side, le premier groupe de rock français a remplir des salles en URSS), Jonathan Rabache (ex- Stolen Innocence), Joël Forneris (ex- Gorgon et Neverend), Thibaud Vuille (Scornforger/Dividead) et Pierre Jourdan Gassin (Scornforger/Dividead). Après un premier EP "Russia" sorti en 2011, le groupe propose son premier album "Oncoming Chaos" masterisé par Logan Mader, connu pour avoir travaillé avec Gojira, Soulfly, Cavalera Conspiracy... et la liste s'étend encore. Sur le papier du projet, tout est déjà là pour plaire.

Proposant une musique energique, puissante et maitrisé, Unchained possède une belle liaison dans ses cordes. Dès le premier morceau de l'album "Infernal Death Machine", les riffs sont énervés et puissants, rattrapés par les solos mélodiques de Thibaud qui sont d'une beauté transcendante (Mention spéciale au solo de "Cosa Nostra"). La batterie d'Olivier est survitaminée, d'une précision quasi chirurgicale sur les rythmes des mélodies ou même sur les morceaux les plus agressifs de l'album tel "The God Delusion". Au terme du chant, le vocaliste démontre sa maitrise des gutturaux et d'un chant clair qui pourrait rappeller aux plus vieux d'entre nous un bon Heavy d'époque tel Sortilège comme dans le titre "Freedom Through Fire". Cependant, il arrive parfois que ces passages clairs (en dehors du dernier titre cité) palissent un peu les chansons. Autres défauts que l'on pourrait reprocher à cette production (parce qu'il en faut), c'est un soucis de structure beaucoup trop classique qui fait "couplet/refrain catchy/couplet" et qui peut porter une certaine lassitude aux oreilles friandes de nouveauté. La nouveauté n'est d'ailleurs pas tant à rechercher dans cet album, mais attention, par nouveauté entendez par là prise de risque, structure expérimentale ou sonorités excentriques empruntés ailleurs qu'au Death, au Melodic ou au Heavy.

Ce premier album d'Unchained est donc une réussite, autant sur le plan de l'execution que sur la masterisation. Le groupe sait ce qu'il fait et maitrise son oeuvre, les musiciens sont talentueux et ils proposent un album qui, même s'il emprunte quelques codes du Heavy, reste avant tout du Death mélodique qui plaira sans aucun doute à ceux qui cherchent du bon Death mélodique ou même tout simplement une bonne production française !
À noter d'ailleurs que le groupe est actuellement en tournée avec The Arrs et qu'un nouvel album est en prévision pour cette année 2017 !

 

Skarjay Nygma

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Skarjay Nygma - dans CHRONIQUES
commenter cet article

commentaires